Amazon vient de lancer Prime Video Channels en France et en Belgique. Son principe: composer son propre pack à la carte.
Les packs proposés par les opérateurs télécoms et les abonnements streaming de type Netflix ont un point commun: nous ne sommes pas maîtres de leur contenu. Il y a souvent à boire et à manger dans ces offres et on est loin d’exploiter l’ensemble du catalogue, qu’il s’agisse de chaines de TV ou de séries et films.
C’est là qu’Amazon Prime Video entre en scène. Comme Netflix ou Disney+, cette plateforme vous propose un ensemble de contenus pour une certaine somme – ici 49 euros par an. Mais si le catalogue ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez désormais y ajouter des microabonnements à des SVOD tiers. Très concrètement, vous pouvez composer votre propre bouquet de chaines payantes.
L’offre devrait s’agrandir au fur et à mesure en Europe, notamment avec les grandes chaines francophones. Pour l’heure, des acteurs comme Eurosport ou Discovery ne sont pas proposés parce qu’ils ont un contrat d’exclusivité en cours avec SFR et Canal+ en France. Mais à l’avenir, cette situation sera amenée à évoluer si le succès de Prime Video Channels est au rendez-vous.
Les chaines proposées
Pour un montant mensuel de 2 à 10 euros, en plus de l’abonnement annuel Amazon Prime Video, vous pouvez profiter des chaines payantes suivantes:
- STARZPLAY (Lionsgate) : 4,99€/mois ;
- TFOU MAX (TF1) : 3,99€/mois ;
- GulliMAX (M6) : 2,99€/mois ;
- MGM (MGM) : 3,99€/mois ;
- GEO Television (RTL) : 3,99€/mois ;
- Action Max (Mediawan) : 3,99€/mois ;
- Crime District (Mediawan) : 1,99€/mois ;
- Mon Science & Vie Junior (Mediawan) : 2,99€/mois ;
- Automoto (Mediawan) : 2,99€/mois ;
- Toute l’Histoire (Mediawan) : 1,99€/mois ;
- MUBI (MUBI) : 9,99€/mois ;
- Canal J + Tiji (M6) : 1,99€/mois ;
- Hopster (Plato Media) : 4,99€/mois ;
- Mezzo + Mezzo HD : 3,5€/mois ;
Ce n’est qu’un début
Vous le constatez comme nous, rien de très ronflant pour l’instant. Et ce ne sont pas AB1, Mangas ou Sciences et Vie TV, les prochaines chaines à suivre, qui changeront la donne. Mais la première pierre est posée, et ce genre d’abonnements à la carte pourrait bien, à terme, devenir la norme.
En effet, dans la plupart des bouquets proposés, combien de chaines ne regarde-t-on que rarement voire jamais? A contrario, un fan de football, par exemple, doit à l’heure actuelle jongler avec plusieurs abonnements pour disposer d’une offre complète. À l’avenir, il pourrait construire son propre catalogue du ballon rond, sans pour autant débourser une fortune.
Une chose est sûre: la TV et les SVOD sont plus que jamais en pleine mutation.