Il y a quelques mois, l’entreprise de construction Zhenro semblait encore faire figure d’exception dans le paysage immobilier chinois, caractérisé par des dettes colossales. Vendredi, cependant, la société a annoncé qu’elle n’avait pas assez de liquidités pour payer ses dettes le mois prochain.
Les actionnaires du promoteur immobilier chinois Zhenro Properties étaient plutôt rassurés quant à leur investissement au cours des derniers mois. Zhenro a récemment obtenu une ligne de crédit de 1,4 milliard de dollars auprès de la Banque de Chine et a négocié ses obligations à court terme à 80 cents de dollar la pièce. L’acteur immobilier a fait bien mieux qu’Evergrande, qui a vu la valeur de ses obligations tomber à 17 cents et qui peine à rembourser une montagne de dettes d’un montant astronomique de 300 milliards de dollars.
Mais la semaine dernière, les investisseurs de Zhenro ont commencé à transpirer. La société a soudainement annoncé vendredi qu’elle pourrait ne pas être en mesure de rembourser ses dettes le mois prochain. Quelques jours auparavant, la valeur de ses obligations avait commencé à baisser fortement. L’agence de presse Bloomberg a également écrit que les experts pensent que les certificats de dette étrangère de Zhenro sont « incorrects » ou « fictifs ».
Les actions de Zhenro ont ensuite plongé sur le marché boursier de Hong Kong. Au cours des 30 derniers jours, l’action a déjà chuté de plus de 70%. Zhenro demande maintenant à ses détenteurs d’obligations de ne pas déclarer de défaut si la société ne parvient pas à rembourser 200 millions de dollars de dettes d’ici début mars.
Les problèmes de liquidité du secteur immobilier chinois sont loin d’être résolus
Zhenro semble être encore un autre promoteur immobilier chinois qui a accumulé une énorme dette en provoquant un boom immobilier insoutenable dans le pays pendant des années et en contractant des prêts locaux (souvent non comptabilisés). La révélation que Zhenro est en mauvais état est également un signal clair que les problèmes de liquidité du monde immobilier chinois sont loin d’être terminés.
Zhenro est peut-être une petite société par rapport à Evergrande (Zhenro serait la 30e dans le paysage immobilier chinois selon les contrats de vente), mais il est tout de même alarmant qu’une société dont on pensait qu’elle avait des finances en ordre se trouve aujourd’hui en grande difficulté.
Pékin n’a aucune sympathie pour les sociétés immobilières, mais a stimulé la fièvre de la construction
Parallèlement, la volatilité persistante du marché immobilier chinois fait fuir de plus en plus d’investisseurs. Le manque de transparence des sociétés immobilières, qui annoncent souvent au dernier moment qu’elles sont au bord de l’effondrement financier, est également désastreux pour de nombreux investisseurs.
Les investisseurs et les sociétés immobilières ne doivent certainement pas espérer une aide financière du gouvernement chinois. Pour l’instant, Pékin se contente de regarder la bulle immobilière se dégonfler en Chine. Les autorités indiquent que des entreprises telles qu’Evergrande ont peut-être mérité leur disparition en se développant de manière trop agressive au cours des dernières décennies, même si le boom de la construction a effectivement été en partie stimulé par Pékin et les autorités locales.