L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) estime que les inondations de juillet ont détruit 2,8% de la valeur totale des stocks de capital de la Wallonie, estimés à près de 360 milliards, rapporte samedi L’Echo.
Chargé de recherche à l’Iweps, Frédéric Caruso a calculé que les effets des dégâts se manifesteront par un recul du PIB wallon de 0,8% sur l’activité économique durant la période au cours de laquelle le stock de capital sera inutilisé.
Ce recul devrait néanmoins s’atténuer dans le courant de l’année 2021, au fur et à mesure du redémarrage de l’activité et de l’achat de biens de consommation. « Au final, l’impact négatif des inondations sur le PIB wallon devrait être de 0,2% cette année. »
Pour 2022, la tendance devrait s’inverser avec le lancement de nombreux chantiers de reconstruction. « La reconstruction aura un effet positif de l’ordre de 0,4% sur le PIB », estime Frédéric Caruso. « Et cet impact positif pourrait perdurer les années suivantes. »
Des embûches sont néanmoins possibles. Parmi les risques, l’Iweps pointe celui des pénuries, tant au niveau des matériaux que de la main d’œuvre.