Selon une étude sur les habitudes de consommation et de préférences d’achats, menée par le cabinet de conseil en stratégie OC & C les Français préfèrent largement les enseignes qui ont un magasin physique. Amazon perd sa place dans le top 10. Les consommateurs portent de plus en plus d’attention au développement durable.
Les premiers critères auquels les Français font attention lors de leurs achats sont la confiance et la simplicité. Depuis la crise de coronavirus, les consommateurs veulent s’accrocher à des valeurs plus sûres. En 2019 (dernière édition de l’étude avant 2021), la première valeur regardée lors d’un achat était le prix.
Autre changement d’habitude depuis 2019: Amazon ne fait plus partie du top 10 des enseignes préférées des Français. La baisse d’appréciation pour le géant de l’e-commerce continue; en 2019, il n’était qu’à la neuvième place.
Aucun pure player, enseigne qui n’a de boutique qu’en ligne, n’est dans le top 10, les Français préfèrent largement les enseignes qui vendent dans des boutiques physiques. Picard, chaîne d’aliments surgelés, est ainsi en tête du classement, suivi par Décathlon. Leroy Merlin, chaîne de magasins de bricolage et d’ameublement, se retrouve en troisième place.
Les préférences sont aussi regroupées selon différentes catégories. En termes de confiance, Picard est la deuxième entreprise, après Décathlon, et avant Yves Rocher. Décathlon sort également vainqueur dans la catégorie rapport qualité-prix. Amazon, éjecté du top 10 des enseignes en général, reste tout de même premier dans les catégories facilité d’achat et largeur de gamme.
Nouveau critère: développement durable
Les consommateurs font attention à ce que les produits s’inscrivent dans un optique de développement durable. Ce critère est nouveau dans l’étude reprise par BFM Business, par rapport aux autres années. Quasi 60% déclarent y porter de l’importance.
Biocoop sort premier de ce classement. L’enseigne a, d’un autre côté, quitté le top 10 des enseignes préférées. Des enseignes comme Aroma-Zone (vente de produits pour la fabrication maison de cosmétiques et de produits d’hygiène) et Vinted (vente de vêtements de deuxième main entre particuliers) se retrouvent également dans le classement développement durable.
Les achats sur internet ont le vent en poupe
Même si les Français préfèrent les enseignes qui ont des magasins physiques, les habitudes d’achats sur internet ne font que progresser. La crise de covid et les confinements ont accéléré cette tendance. Toutes les tranches d’âge souhaitent acheter plus en ligne, comparé à 2019. Une génération mène la course: les millenials et la Gen Z veulent augmenter leurs achats en ligne de 35% environ.
Les dépenses en ligne des générations plus âgées vont augmenter, ou stagner. Mais les personnes de ces catégories comptent moins dépenser dans les magasins, de 17 à 34% en moins selon les catégories d’âge.