L’aéroport de Heathrow va devenir une plaque tournante pour les taxis volants

L’aéroport d’Heathrow à Londres va collaborer avec la start-up Vertical Aerospace Group. L’objectif est de mettre en place des services de taxis volants au Royaume-Uni d’ici 2030.

Heathrow va étudier comment les taxis électriques fabriqués par Vertical s’intégreront dans ses opérations. Dans le même temps, elle travaillera avec les régulateurs. Ce faisant, ils entendent minimiser l’impact sur la communauté. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite lundi.

Vertical a conclu des accords préliminaires pour vendre 1.350 de ses véhicules volants d’une capacité de quatre passagers et d’un pilote à des clients. L’un d’entre eux est Virgin Atlantic Airways, basé à Heathrow. Au total, ils paieront environ 4,6 milliards d’euros pour les obtenir. Londres, Tokyo et Sao Paolo sont des zones d’essai pour les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical. Par ailleurs, ils sont également plus silencieux, plus propres et moins chers que les hélicoptères.

Vol d’essai

Les compagnies aériennes voient une opportunité de créer un marché beaucoup plus large en transportant des passagers entre et au-dessus des villes, en utilisant les aéroports comme base initiale. Toutefois, il reste des obstacles à surmonter en termes de sécurité, de réglementation et d’intérêts communautaires.

Vertical vise l’année prochaine pour le premier vol d’essai du VA-X4, le modèle mentionné ci-dessus. La date cible pour le début de la production est toujours 2024.

Plus