Signe de la reprise économique post-covid, l’inflation est de retour. En Belgique elle n’a jamais été aussi forte en 10 ans. Mais tous les produits n’augmentent pas de la même manière, certains baissent même.
Les experts sont assez divisés sur l’inflation. Si elle est une bonne chose dans un contexte de croissance, elle doit rester limitée sans quoi elle touche la consommation des ménages. Certains pensent que l’inflation est temporaire, d’autres qu’elle est là pour durer un certain temps pour ces 7 raisons.
En Belgique, l’inflation était de 2,73% ce mois d’août. C’est-à-dire que par rapport à l’année dernière, les prix ont augmenté de 2,73% pour toutes sortes de biens, comme l’énergie, la nourriture, les soins de santé, etc.
Cette inflation se base sur l’indice des prix de la consommation. Dans son dernier rapport, Statbel montre clairement que tous les biens ne sont pas affectés de la même manière par l’inflation.
Ce qui a le + augmenté
- La palme revient sans contestation à l’énergie: le gaz naturel a augmenté de 49,4%, l’électricité de 17,4%
- L’envoi postal : 18,1%
- L’essence : 15,6%
- Le diesel : 15%
- Le tabac à rouler : 12,4%
Ce qui a le + baissé
- Montres connectées : -10%
- Télévisions : -9,5%
- Fruits frais : -5,5%
- Smartphones : -5,1%
- Pommes de terre : -5%
- Eau minérale : -4,4%
Les salaires
L’inflation de la consommation ne peut être analysée correctement qu’en fonction de ce qu’on appelle l’Indice santé. Cet indice ne tient pas compte du prix des tabacs, des boissons alcoolisées, de l’essence et du diesel. Il sert de base à l’indexation des pensions, des prestations sociales et de certains salaires dans la fonction publique. Mais les salaires dans le privé suivent globalement la même trajectoire.
Cet indice est passé à 2,30%, lissé à 112,74 points. L’indice-pivot étant fixé à 109,57 points, il a été dépassé. Ce qui a déclenché de la part du gouvernement une augmentation des pensions de 2%. Les salaires devraient suivre durant le mois d’octobre, selon Statbel.
Concrètement, pour le moment, l’inflation est largement compensée par l’augmentation de revenus. Mais il ne faudrait pas que l’inflation s’envole ou ne perdure trop longtemps.
Pour aller plus loin: