Le secteur de l’automobile planche depuis un certain temps sur la transition vers une mobilité électrique. Le constructeur allemand Porsche, qui appartient au groupe Volkswagen, souhaite participer à ce mouvement, mais la marque souhaite également investir dans de nouveaux types de carburant. La stratégie peut paraître étrange, mais elle doit permettre de maintenir durablement la flotte de voitures Porsche déjà présente dans le parc automobile.
De nombreuses Porsche ont été vendues au cours des dernières décennies et roulent encore sur nos routes. Une belle flotte qui devrait représenter la marque encore longtemps, le constructeur automobile souhaitant conserver cet héritage actif dans le futur.
Anciens modèles
Contrairement à de nombreux constructeurs automobiles, Porsche joue un rôle actif dans la gestion de ses anciens modèles. Par exemple, les pièces pour réparer les anciens modèles sont toujours fabriquées. Le constructeur parraine aussi les groupements de propriétaires de Porsche. Il propose généralement des conseils d’experts ou de pilotes pendant les réunions.
Cependant, ces anciens modèles fonctionnent avec des moteurs thermiques et ont donc besoin de combustibles fossiles. La transition vers l’électrique pourrait forcer la marque à mettre ces modèles de côté. Pour éviter ce problème, Porsche souhaite investir dans le développement d’un nouveau type d’essence à base de carburants synthétiques.
Les carburants synthétiques sont produits à partir de produits pétroliers récupérés. Ils peuvent être extraits, entre autres, de la capture du CO2. Ces nouveaux carburants permettraient de réduire considérablement l’empreinte écologique des modèles anciens.
Prix
Oliver Blume, CEO de la marque, confirme que sa société investit dans ces nouveaux carburants. Pour le moment, le prix est un obstacle majeur. Il faut dire que le carburant coûte plus de 10 dollars par litre. L’entreprise espère que de nouveaux développements parviendront à ramener le coût à 2 dollars par litre à court terme.
‘Porsche recherche des partenaires pour développer des carburants synthétiques’, explique Blume. Ces partenaires devraient fournir la technologie pour créer ce nouveau carburant. De son côté, ‘Porsche doit trouver les spécifications nécessaires pour garantir que ses voitures puissent rouler avec ces carburants.’
Blume estime que le carburant synthétique de Porsche pourrait être prêt pour le marché commercial dans dix ans. Il est convaincu que les carburants synthétiques ont encore un grand potentiel.
Environ 70% de toutes les voitures construites par Porsche sont toujours sur les routes. Il y a donc fort à parier qu’un bon nombre de ses voitures thermiques vendues aujourd’hui seront encore en circulation dans 10 ou 15 ans.