Le président du MR Georges-Louis Bouchez a exprimé mercredi son accord avec la proposition mise sur la table par les préformateurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau.
Le duo de préformateurs, prolongés lundi dans leur mission par le Roi, se sont mis d’accord mercredi matin sur les contours d’un programme de gouvernement.
Une dernière proposition avait été soumise à Georges-Louis Bouchez ce matin. Restait à voir si le président des libéraux francophones, pointé comme principal responsable des récentes tensions qui semblaient faire vaciller la Vivaldi, y était favorable.
Que dit la note?
- La pension à 1.500 euros minimum et une augmentation des investissements dans les soins de santé pour les socialistes
- le report de l’avortement vers des discussions ultérieures au Parlement et une promesse de réforme de l’Etat pour le CD&V
- La fermeture des centrales nucléaires en 2025 et l’application du pacte climatique pour les Verts
- La réforme du marché du travail et une discipline budgétaire pour les libéraux
Bref, à chacun ses totems. On remarquera que la note (ou en tout cas une certaine version, celle du MR?) fuite déjà dans la presse, alors que certains points n’ont pas vraiment été négociés à fond. Bref, pas de bonne augure pour la suite.
Deux formateurs?
Les rumeurs laissent entendre qu’il n’y aurait pas un, mes bien deux formateurs en approche: Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS), car le nom du prochain Premier ministre ne fait pas l’unanimité. Le CD&V bloquant De Croo, le MR, Paul Magnette.
L’ accord ouvre en tous les cas la voie à une réunion ‘plénière’ avec les représentants des 7 partis de la potentielle future coalition gouvernementale (PS, sp.a, Open Vld, MR, Ecolo, Groen et CD&V).
Les préformateurs sont attendus ce mercredi à 18h30 au Palais. Peu après 17h00, on observait en tout cas qu’Egbert Lachaert et Conner Rousseau étaient de retour à la Chambre. Ils vont y tenir une nouvelle bilatérale avec les présidents des partis verts, puis avec le CD&V, avant d’éventuellement réunir une ‘plénière’ à 7 partis avant de se déplacer jusqu’au Palais royal.