Les entreprises britanniques et étrangères spécialisées dans le cannabis thérapeutique ou les produits dérivés de l’huile de cannabis ont la possibilité d’être admises à la Bourse de Londres, a estimé vendredi le régulateur des marchés.
La FCA (Financial Conduct Authority) explique dans un communiqué avoir décidé de clarifier le cadre réglementaire après avoir été saisie par des entreprises liées au cannabis et souhaitant être cotées en Bourse au Royaume-Uni. Le cannabis thérapeutique a été légalisé dans le pays en 2018 mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans les activités des nombreuses sociétés présentes dans le secteur, en particulier celles qui sont étrangères.
Pour l’heure, une poignée de PME dont seulement une partie de l’activité est liée au cannabis sont cotées au Royaume-Uni, mais aucune dont c’est le métier principal. Le régulateur rappelle notamment qu’une entreprise qui fournirait du cannabis au Royaume-Uni sans autorisation des pouvoirs publics commettrait un délit. La situation la plus claire concerne les entreprises britanniques, qui proposent du cannabis thérapeutique ou de l’huile de cannabis, et ont obtenu une autorisation d’exercer.
Celles-ci peuvent se faire coter sur le marché londonien sans problème. Pour des entreprises similaires mais étrangères, la procédure est un peu différente. Elles pourront entrer en Bourse mais le régulateur s’assurera que la réglementation dans leur pays d’origine est compatible avec celle du Royaume-Uni, afin d’éviter notamment toute contravention à la loi britannique.
Pas de cannabis récréatif
Enfin, le cannabis récréatif restant non autorisé au Royaume-Uni, les entreprises qui en proposent et sont basées dans des pays où il est légal ne pourront pas s’introduire à la Bourse de Londres. Le FCA précise que l’ensemble de ses recommandations vont faire prochainement l’objet d’une consultation avec les professionnels du marché.
Le Royaume-Uni pourrait donc suivre la voie ouverte par l’Amérique du Nord, Canada et États-Unis, qui accueille déjà sur les marchés boursiers à Toronto et New York nombre de sociétés spécialisées dans le cannabis thérapeutique.
Le Canada abrite même en Bourse des producteurs de cannabis récréatif. Le pays est devenu le deuxième pays au monde à légaliser cette drogue douce le 17 octobre 2018, cinq ans après l’Uruguay.
Après une phase d’euphorie boursière en 2018 pour les sociétés liées à l’industrie du cannabis, le soufflé est vite retombé, en raison de projections trop optimistes, de problèmes de gestion, de ratés dans la commercialisation ou de la concurrence du cannabis illégal, qui reste par endroits moins cher.