‘Les entreprises qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui s’adapteront’

Plus d’un tiers (35%) des grandes entreprises belges maintiennent leurs prévisions budgétaires pour l’année à venir, même si elles ont pris conscience que la situation ne reviendrait pas facilement à la normale, ressort-il d’une étude de PwC.

Près de 70% maintiennent les investissements prévus, voire les augmentent. La plupart des directeurs financiers tentent de rétablir leur chiffre d’affaires en innovant dans les produits et services de leur entreprise.

Trente pour cent des entreprises prévoient cependant de réduire leur budget: de manière importante dans 13% des cas et de façon modérée pour 17%.

Les 35% de responsables financiers restants indiquent ‘envisager différents scénarios en fonction du développement du virus’. Un cinquième des entreprises signalent que les banques sont plus réticentes à leur accorder un crédit.

22% des entreprises se sentent menacées par une autre crise

Et trois directeurs financiers sondés sur 10 doutent que les mesures de soutien du gouvernement envers les entreprises se montrent efficaces. Afin de rétablir ou d’améliorer leur chiffre d’affaires, 39% des directeurs financiers ont choisi de commercialiser de nouveaux produits et services ou d’améliorer ceux qui existent.

Les changements se concentreront ensuite dans les canaux de distribution (13%) et dans les fusions, acquisitions ou joint-ventures (13%). ‘Les entreprises qui tireront leur épingle du jeu sont surtout celles qui adaptent leurs modèles d’entreprise, écoutent leurs clients, ajustent leurs offres et innovent’, analyse Peter Vermeire, associé chez PwC Belgique. Plus d’un quart des directeurs financiers interrogés (26%) estiment que le ralentissement économique constitue le risque principal en 2021.

Vingt-deux pour cent indiquent qu’une éventuelle prochaine vague de Covid-19 est la principale menace. Treize pour cent craignent une réglementation changeante et 9% une baisse de confiance de la part des consommateurs.

Plus