‘Urgence nationale’: Trump met WeChat dans le même sac que TikTok

Le président américain Donald Trump a signé un décret jeudi interdisant, d’ici 45 jours, toute transaction avec ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social TikTok. La même interdiction frappera également la plateforme WeChat (Tencent).

Le chef de l’Etat évoque une ‘urgence nationale’ au sujet de l’application de vidéos légères qu’il accuse, sans preuve, d’espionner ses utilisateurs américains pour le compte de Pékin, dans un contexte de tensions commerciales et politiques avec la Chine.

Il a accepté lundi la possibilité qu’un groupe américain rachète TikTok, mais avant le 15 septembre, sous peine de bannir la plateforme. Microsoft est en négociations avec ByteDance pour négocier une acquisition à marche forcée.

‘Comme TikTok, WeChat (…) menace de donner accès au PCC à des informations personnelles sur les Américains’

L’interdiction porte aussi contre la plateforme WeChat, qui appartient au géant Tencent. ‘Comme TikTok, WeChat capture automatiquement de larges pans d’information sur ses utilisateurs, menaçant ainsi de donner accès au Parti communiste chinois à des informations personnelles sur les Américains’, justifie le décret.

Le Sénat américain a aussi adopté jeudi à l’unanimité un projet de loi qui interdit le téléchargement et l’utilisation de TikTok sur tout appareil délivré par le gouvernement à ses employés ou aux membres du Congrès.

‘TikTok n’a pas sa place sur les appareils du gouvernement’

‘TikTok représente un risque de sécurité majeur et n’a pas sa place sur les appareils du gouvernement’, a tweeté le service de presse du sénateur républicain Josh Hawley, co-auteur du texte.

Après son passage au Sénat, contrôlé par les républicains, ce texte devra encore être approuvé par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour que Donald Trump puisse ensuite le promulguer.

Mercredi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait prévenu que les Etats-Unis souhaitaient bannir des téléphones américains non seulement TikTok mais aussi d’autres applications chinoises jugées à risque pour la sécurité nationale.

Plus