Le bain de sang social se confirme chez Nissan: réduction de 20% de ses capacités mondiales de production d’ici 2023

Le constructeur japonais Nissan a annoncé jeudi son intention de réduire d’environ 20% ses capacités mondiales de production d’ici fin mars 2023 par rapport à leur niveau de fin mars 2019, en fermant notamment son usine de Barcelone, qui emploie quelque 3.000 personnes.

Le groupe compte ainsi faire passer ses capacités annuelles de production, actuellement de 7,2 millions d’unités, à 5,4 millions d’unités par an en 2022/23.

En lourde perte pour la première fois depuis 11 ans, le constructeur automobile va aussi réduire ses capacités de production en Amérique du Nord, mais sans y fermer d’usines. En Asie, il avait déjà annoncé en mars la fermeture d’un site de production en Indonésie.

C’est une restructuration bien plus ample que celle engagée l’an dernier, qui était devenue insuffisante face à l’impact dévastateur de la crise du coronavirus sur la demande automobile.

En juillet dernier, Nissan avait annoncé son intention de réduire de 10% ses capacités de production d’ici mars 2023, ce qui passait par la suppression d’environ 12.500 postes dans le monde.

Le groupe confirme ainsi sa volonté de mettre fin à la course aux volumes qui était au coeur de la stratégie de Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, qui a fui au Liban fin 2019, plus d’un an après avoir été arrêté au Japon pour malversations financières présumées.

Des pertes de 5,7 milliards d’euros

Nissan a annoncé jeudi des pertes abyssales sur son exercice écoulé 2019/20, clos au 31 mars.

Sa perte nette annuelle s’est élevée à 671,2 milliards de yens (5,7 milliards d’euros), bien supérieure à ses prévisions car amplifiée par des coûts de restructuration et des dépréciations, contre un bénéfice net de 319 milliards de yens en 2018/19.

Il s’agit de la première perte nette annuelle du groupe depuis l’exercice 2008/2009, quand il était aux prises avec la crise financière mondiale.
Nissan a aussi accusé une perte opérationnelle annuelle de 40,5 milliards de yens et une chute de près de 15% de ses ventes, à 9.879 milliards de yens (83,3 milliards d’euros).

Le groupe n’a pas donné de prévisions de résultats pour 2020/21 dans l’immédiat.

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