Cacao, lave-vaisselles et sapins de Noël moins chers: le gouvernement britannique a dévoilé ce mardi le régime douanier qu’il compte mettre en place après le Brexit, faisant miroiter aux consommateurs des baisses de prix pour certains produits.
Le tarif mondial britannique (UKGT), comme il est nommé, remplacera le tarif extérieur commun de l’Union européenne le 1er janvier 2021, à l’issue de la période de transition post Brexit.
Il s’appliquera pour tous les pays avec lesquels le Royaume-Uni n’aura pas conclu d’accord commercial.
‘Plus simple’
Ce nouveau régime, en livres et non en euros, est ‘plus simple’ et ‘plus facile à utiliser que le tarif extérieur commun de l’UE’, a affirmé le ministère du Commerce international dans un communiqué.
Selon ce régime, ‘60% des marchandises entreront au Royaume-Uni en franchise de droits aux conditions de l’Organisation mondiale du commerce ou par le biais d’un accès préférentiel existant à partir de janvier 2021’.
Environ 62 milliards de livres d’importations ne seront pas taxées.
Lave-vaisselles, congélateurs, tampons…
Aucun droit de douane ne s’appliquera à certains biens comme les lave-vaisselles, les congélateurs, mais aussi les tampons et produits hygiéniques, ainsi qu’à certains produits alimentaires comme le cacao ou la levure, selon ce nouveau régime.
Pour protéger les industries britanniques, les droits de 10% sur les voitures seront maintenus, de même que sur des produits agro-alimentaires comme l’agneau, le boeuf et la volaille.