Le trafic aérien en Europe est en baisse constante en raison de la crise du coronavirus. Le contrôleur aérien européen Eurocontrol n’a ainsi escorté que 6.837 vols dans son espace aérien lundi, soit moins d’un quart du nombre de vols effectués le même jour l’année dernière.
La baisse a été de 75,9%, a indiqué mardi le patron d’Eurocontrol Eamonn Brennan sur le site de microblogging Twitter.
L’écart avec l’année dernière se creuse de plus en plus. Début mars, la différence n’était que d’1%. Depuis le 18 mars, le nombre de vols contrôlés par Eurocontrol est plus de deux fois moins élevé que lors d’une journée comparable en 2019.
La baisse est entièrement due au recul des avions transportant des passagers. Le nombre de vols de fret au cours des derniers jours est par contre presque au même niveau qu’il y a un an, a ajouté Eamonn Brennan dans un autre tweet.
L’aviation civile est l’un des secteurs les plus touchés par l’apparition du nouveau coronavirus. De nombreux pays ont imposé des restrictions de voyage et des interdictions de vol, ce qui a entraîné une diminution considérable du nombre de liaisons et une baisse significative de la demande de billets.
Ryanair
Le groupe irlandais Ryanair s’attend à ne pouvoir opérer de vols ni en avril ni en mai à cause de la pandémie actuelle de coronavirus, indique-t-il mardi dans une lettre ouverte adressée à ses clients. Il s’appuie sur l’expérience en Chine qui suggère qu’une période de trois mois est nécessaire pour contenir et réduire la propagation du virus. La reprise des vols dépendra en tous les cas de l’avis des autorités gouvernementales et Ryanair assure qu’il s’y conformera.