En Europe, les automobilistes ont acheté 15,3 millions de voitures neuves l’année dernière, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Cependant, les ventes de modèles SUV ont augmenté beaucoup plus rapidement cette année, soit de 13 %.
C’est en tout cas ce qu’indiquent chiffres de l’analyste Jato Dynamics. Sur les 15,3 millions de voitures vendues, 5,7 millions appartiennent au segment des SUV. Les ventes de voitures électriques ont également à nouveau augmenté. En revanche, la plupart des autres catégories ont fait l’objet d’une rechute.
Renault Captur
‘Les modèles de SUV et les crossovers continuent de gagner en popularité en Europe’, souligne Jato. ‘Il y a deux ans, il y avait déjà une croissance de 18 % dans ce secteur. Au cours des trois dernières années, ce secteur a pu augmenter sa part dans les ventes de voitures européennes de 29 % à 37 %.’
Le Renault Captur a été le leader du marché européen dans cette catégorie au cours de l’année écoulée. La deuxième place revient au Volkswagen Tiguan, suivi du Nissan Qashqai.
La vente de voitures électriques a également connu une nouvelle augmentation. Ce segment de marché a affiché une croissance de 82 %, jusqu’à 356.249 unités. Le modèle 3 de Tesla était le leader dans ce secteur.
Il s’est vendu à 94 .495 exemplaires en Europe l’année dernière. La Renault Zoe arrive en deuxième position avec 45.682 exemplaires. Le modèle a pu compter sur une augmentation de 20 %. Dans le cas de la la BMW i3, il y a eu une augmentation de 35 %, jusqu’à 32.451 voitures. La Nissan Leaf, d’autre part, a dû faire part d’une baisse de 17 %, jusqu’à 32.443 voitures.
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Règles d’émission
‘En général, les ventes de voitures en Europe ont affiché une croissance continue pendant six années consécutives’, explique Jato. ‘Malgré ces progrès, la situation semble moins rose que l’on pourrait imaginer.’
‘Une partie des résultats apparemment positifs s’explique par une série d’achats effectués en décembre. Après tout, cela a permis aux automobilistes d’anticiper à la dernière minute les nouvelles règles d’émission que l’Union européenne a introduites au début de cette année.’
‘Les ventes de voitures européennes, en revanche, ont enregistré une baisse de 0,4 % au cours des onze premiers mois de l’année dernière’.
L’Allemagne a été le plus grand marché européen pour les concessionnaires automobiles au cours de l’année écoulée, suivie par la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Espagne.
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