YouTube, filiale de Google, a versé 3 milliards de dollars à l’industrie musicale mondiale au cours de l’année dernière, selon Susan Wojcicki, directrice générale de la plateforme vidéo. Avec une telle contribution, YouTube est en train de devenir le deuxième partenaire numérique en importance dans l’industrie musicale mondiale, selon les analystes de Music Business Worldwide.
‘YouTube offre à l’industrie de la musique deux moteurs pour générer des revenus: des publicités et des abonnés’, souligne Wojcicki.
Développement
Les chiffres de YouTube montrent également que la plateforme verse un montant croissant au monde de la musique chaque année. Il y a quatre ans, il s’agissait d’un milliard de dollars. Deux ans plus tard, cette somme était déjà passée à 1,8 milliard de dollars.
‘Google a récemment révélé que YouTube avait généré 15,15 milliards de dollars de revenus publicitaires l’année dernière’, a déclaré Music Business Worldwide. ‘On peut en déduire que YouTube verse environ 20% de ses revenus à l’industrie musicale.’
‘Il faut tenir compte du fait que les paiements au secteur de la musique incluent également les frais d’abonnement. En revanche, les revenus publicitaires ne comprennent pas les abonnements.’
La plateforme compte actuellement plus de vingt millions d’utilisateurs payants pour ses services YouTube Music et YouTube Premium.
Les analystes soulignent que Spotify verse une part plus importante de ses revenus aux titulaires de droits musicaux que YouTube. ‘Chez Spotify, il s’agit de 65% », disent-ils. ‘Ce volume représenterait un montant de 4,94 milliards de dollars. C’est près de 2 milliards de dollars de plus que les frais payés par YouTube.’
‘On peut également déduire des estimations qu’Apple Music paie 2,82 milliards de dollars en droits musicaux. Apple Music et YouTube sont pratiquement au même niveau, mais il semble que YouTube soit devenu le deuxième partenaire numérique en importance dans le monde de la musique.’
Foundry
Susan Wojcicki souligne que YouTube soutient également le secteur de la musique de manière plus large. ‘YouTube travaille également avec un grand nombre d’artistes qui peuvent compter sur les services de la plateforme à chaque étape de leur carrière », fait valoir la directrice générale.
Wojcicki fait référence au projet Foundry, où des artistes indépendants reçoivent une assistance pour le développement de campagnes numériques, entre autres. Il y a quelques années, Dua Lipa a été le premier succès du projet, selon Wojcicki.
‘Mais Justin Bieber et Billie Eilish ont également pu attirer un large public dans le monde entier en établissant un contact direct avec leurs fans sur YouTube’, souligne Wojcicki.
Jusqu’à présent, YouTube affirme avoir versé plus de 12 milliards de dollars à l ‘industrie de la musique.