Principaux renseignements
- Les élus d’Okinawa réclament une refonte immédiate des accords militaires avec les États-Unis.
- Un meurtre commis dans un hôtel a donné lieu à un nouvel appel en faveur d’une réforme législative.
- Des accords de compétence juridictionnelle obsolètes protègent les militaires américains contre toute poursuite en vertu de la législation japonaise.
À la suite d’un incident mortel dans lequel un marine américain serait impliqué, les législateurs d’Okinawa ont adopté une résolution dans laquelle ils plaident en faveur d’une révision de l’accord régissant le statut juridique des militaires américains au Japon.
Meurtre
Cette initiative fait suite au meurtre et au vol présumés d’une femme de 39 ans dans un hôtel de Naha. Le suspect, un marine stationné à Okinawa, nie les accusations. Selon les rapports de police, la victime aurait été étranglée.
Critiques
L’organe législatif a adopté la résolution par 45 voix contre 2. Il prévoit d’envoyer cette résolution à l’ambassade des États-Unis et de transmettre une déclaration d’accompagnement au gouvernement japonais.
Ryotaro Odo, président de la commission des installations militaires, a critiqué l’intégrité organisationnelle de l’armée américaine. Selon lui, les normes disciplinaires et les protocoles d’entraînement de l’armée présentent des lacunes.
Remises en cause de l’accord sur le statut des forces
Au cœur du litige se trouve l’accord sur le statut des forces de 1960, qui, selon ses détracteurs, accorde aux troupes américaines des avantages injustifiés et place de fait les bases hors de la juridiction de la loi japonaise.
L’assemblée réclame spécifiquement une refonte complète de ce pacte, notamment en ce qui concerne les modalités de transfert des suspects aux autorités locales.
Agitation civile
Ce n’est pas la première tentative visant à imposer un changement. En 2024, l’assemblée préfectorale avait déjà adopté des mesures similaires, à la suite d’une série d’agressions sexuelles commises par des militaires américains.
Environ 54 000 militaires américains sont stationnés au Japon, dont la majorité à Okinawa. La présence des troupes américaines y est source de tensions sociales depuis des décennies, notamment en raison d’incidents liés à la conduite en état d’ivresse, aux agressions et aux viols impliquant des militaires étrangers.
(at)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

