L’économie belge en voie de reprise au troisième trimestre, selon la Banque nationale


Principaux renseignements

  • L’économie belge devrait connaître une reprise de 0,3 pour cent au troisième trimestre.
  • Les entreprises privilégient la réduction des coûts à l’expansion de leurs activités.
  • Les dépenses de défense entraînent une hausse modérée des investissements publics.

Selon les récentes projections de la Banque nationale de Belgique, l’économie du pays devrait connaître une reprise au troisième trimestre, avec un taux de croissance prévu de 0,3 pour cent. Cette reprise fait suite à une période de stagnation au deuxième trimestre, marquant la première fois depuis fin 2020 qu’aucune expansion économique n’a été observée.

Si les modèles de prévision de la banque centrale suggèrent une hausse pouvant aller de 0,3 pour cent à 0,6 pour cent, le scénario le plus probable se situe dans la partie basse de cette fourchette.

Stabilité des dépenses des ménages

Les dépenses des ménages devraient rester stables, dans la continuité des performances étonnamment solides observées au trimestre précédent.

Bien que la croissance du pouvoir d’achat reste limitée, une amélioration des indicateurs du commerce de détail et de la confiance des consommateurs, qui oscille actuellement autour des normes historiques, soutient cette stabilité.

Tendances des investissements des entreprises

Les investissements des entreprises devraient également connaître un léger rebond entre juillet et septembre, après un fléchissement au deuxième trimestre. Malgré un faible taux d’utilisation des capacités et une confiance des entreprises prudente, celles-ci continuent d’investir, même si ces efforts visent principalement à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité plutôt qu’à développer leurs activités.

De plus, une légère hausse des investissements dans le logement devrait se maintenir.

Dépenses du secteur public et de la défense

Du côté du secteur public, les dépenses publiques devraient se stabiliser en raison des efforts continus d’assainissement budgétaire. Toutefois, les investissements publics devraient à nouveau connaître une croissance modérée.

Ce revirement fait suite à une baisse significative au cours du trimestre précédent et est largement motivé par des augmentations stratégiques des dépenses de défense et des capacités militaires.

Perspectives du commerce international

En ce qui concerne le commerce international, les importations et les exportations devraient toutes deux augmenter. Alors que le secteur manufacturier de la zone euro stimule les exportations, les importations devraient progresser à mesure que la demande intérieure se redresse.

Par conséquent, la Banque nationale estime que l’impact global des exportations nettes sur le PIB sera négligeable.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus