Principaux renseignements
- Le Pérou a choisi le K2 Black Panther sud-coréen pour moderniser son parc de véhicules blindés.
- Hyundai Rotem investit 270 millions de dollars (234 millions d’euros) dans une usine de production au Pérou destinée à la fabrication locale de ces chars.
- Pour que la production soit locale, au moins 30 pour cent des pièces doivent provenir du Pérou même.
Selon des informations publiées par Defensa, l’armée péruvienne a retenu le K2 Black Panther sud-coréen comme premier choix pour la modernisation de son parc de véhicules blindés.
La Commission d’analyse technique et opérationnelle a mené une évaluation approfondie, au cours de laquelle le K2 a devancé plusieurs concurrents internationaux. Parmi les alternatives figuraient l’américain M1A1/A2 Abrams, l’allemand Leopard 2A6, le chinois VT4 et plusieurs propositions provenant de Turquie et de Pologne.
Modernisation du parc de véhicules blindés
Cet achat a pour objectif de retirer progressivement du service les chars T-55 et AMX-13, tous deux en service depuis plus d’un demi-siècle.
Le projet porte sur l’acquisition d’un total de 150 unités. Alors que les 46 premiers chars seront produits en Corée du Sud, les unités suivantes devraient être construites au Pérou même.
Investissement dans la production locale
Dans le cadre de son offre, Hyundai Rotem s’est engagé à investir 270 millions de dollars (234 millions d’euros) dans la construction d’un site de production local. Cet investissement est soumis à la condition que 30 pour cent des composants soient achetés localement.
Cette initiative fait suite à un accord-cadre conclu l’année dernière entre l’armée péruvienne et Hyundai Rotem, axé sur un partenariat technologique et le co-assemblage de chars K2 et de véhicules blindés de transport de troupes K808.
Adaptation aux conditions régionales
Afin de s’assurer que le matériel est adapté à la région, le cargo GLOVIS SAFETY a transporté six véhicules K808 et au moins deux chars K2 vers le port de Callao le 11 juillet.
Comme l’a noté le blog Defence Blog, ces équipements ont été livrés pour subir des évaluations de performances dans les conditions environnementales spécifiques au Pérou. (lv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

