Accès aux soins de santé, éducation, culture, environnement, infrastructure… Voici les meilleures 10 villes où il fait bon vivre.
Il existe trois classements de référence qui évaluent la qualité de vie parmi les villes à travers le monde. Celui du magazine anglais Monocle, celui du The Economist et celui de la société de conseils américaine Mercer.
Tous utilisent différents critères pour établir leur classement. On peut par exemple citer la sécurité, le climat, l’architecture, la qualité des transports publics, la tolérance des habitants, l’environnement, le marché du travail ou encore l’accès aux soins médicaux.
Notons encore que le classement The Economist a été critiqué par le New York Times qui lui reproche de surreprésenter les villes anglophones. C’est encore le cas en 2018.
Classement Monocle 2018
- Munich (Allemagne)
- Tokyo (Japon)
- Vienne (Autriche)
- Zurich (Suisse)
- Copenhague (Danemark)
- Berlin (Allemagne)
- Madrid (Espagne)
- Hambourg (Allemagne)
- Melbourne (Australie)
- Helsinki (Finlande)
Il s’agit de la 12e édition du classement établi par Monocle. Munich décroche la première place après s’être classée 3e en 2017. Tokyo pour sa part est reléguée au 2e rang après avoir dominé le classement l’année dernière.
Munich obtient le meilleur score dans plusieurs catégories. Les transports publics sont confortables et propres, les rues y sont sûres et bien entretenues, son aéroport offre pas moins de 200 destinations internationales et la ville compte pas moins de 18 universités. Et pour ne rien gâcher, Munich est belle: sa proximité avec les Alpes, ses lacs et ses rivières en font un endroit magnifique et propice au ski, au vélo, à la course à pied et à la navigation.
De manière générale, le classement fait la part belle à l’Allemagne qui place 4 villes dans le top 10. L’Europe y est bien représentée puisqu’on compte 8 villes sur 10. Notons encore que Bruxelles ne fait pas partie du top 25.
© iStock
Classement The Economist 2018
- Melbourne (Australie)
- Vienne (Autriche)
- Vancouver (Canada)
- Toronto (Canada)
- Calgary (Canada)
- Adélaïde (Australie)
- Perth (Australie)
- Auckland (Australie)
- Helsinki (Finlande)
- Hambourg (Allemagne)
Le classement de l’Economist Intelligence Unit est constitué de 140 pays, ce qui en fait le classement le plus complet. Comme vu plus haut, il fait toutefois la part belle aux villes anglophones, avec 7 villes sur dix parmi le top 10. C’est l’Australie qui mène la danse avec pas moins de 5 villes sur 10. Le Canada est tout proche avec 3 villes à son compteur.
Notons que les plus belles progressions sont effectuées par Téhéran (Iran), Dubaï (Émirats arabes unis), Abidjan (Côte d’Ivoire), Harare (Zimbabwe) et Colombo (Sri Lanka). A contrario, les plus grosses chutes sont pour Kiev (Ukraine), Damas (Syrie), Tripoli (Libye), Détroit (États-Unis) et Moscou (Russie).
© istock
Classement Mercer 2018
- Vienne (Autriche)
- Zurich (Suisse)
- Munich (Allemagne)
- Auckland (Australie)
- Vancouver (Canada)
- Düsseldorf (Allemagne)
- Francfort (Allemagne)
- Genève (Suisse)
- Copenhague (Danemark)
- Bâle (Suisse)
Des trois classements, le Mercer est sans doute le plus complet. C’est celui qui analyse le plus de critères (39). Chaque pays du globe y figure. La région où la qualité de vie est la meilleure fait peu de doutes: il s’agit de l’Europe occidentale, qui classe 5 pays dans le top 10. L’Allemagne est le pays le mieux représenté avec 3 villes parmi les dix premières du classement.
À l’autre bout du classement, on retrouve les capitales d’Haïti, du Bangladesh, de l’Inde, de l’Azerbaïdjan, de l’Irak, du Congo, du Zimbabwe et de Madagascar.
© iStock
En Bref
En comparant les trois classements, on remarque que Vienne obtient le meilleur score. La capitale autrichienne est plébiscitée « pour la sécurité qu’elle procure à ses habitants » mais aussi « l’efficacité de ses transports en commun et la diversité de ses structures culturelles et récréatives ». Vienne est habituée à jouer les premières places et l’année 2018 vient confirmer cette tendance qui dure depuis presque 10 ans. Munich est elle représentée dans deux classements.
Par ailleurs, l’Europe occidentale est définitivement est le meilleur endroit du monde pour s’installer. En tant que pays, on notera aussi les bons scores des villes australiennes et canadiennes. Au contraire des États-Unis qui ne placent aucune ville parmi les différents tops 10. Les grandes villes américaines souffrent de leur insécurité.