Principaux renseignements
- La Hongrie dispose désormais de 18 chasseurs JAS 39 Gripen.
- Ces appareils assureront la sécurité de l’espace aérien national jusqu’en 2036.
- La future stratégie de défense oppose la modernisation des Gripen à l’acquisition de F-35.
L’armée de l’air hongroise a finalisé l’acquisition des chasseurs JAS 39 Gripen qu’elle avait commandés, portant ainsi à 18 le nombre total de ces appareils dans son parc. Les deux derniers des quatre avions nouvellement commandés ont atterri le 23 juin à la base aérienne de Kecskemét, où est stationnée la 101e escadre d’aviation.
Modèle Gripen C/D
Afin de garantir la cohérence de sa flotte, la Hongrie a opté pour le modèle Gripen C/D plutôt que pour la variante E/F, plus moderne. Ces appareils ont été achetés directement, ce qui marque une rupture par rapport à l’accord de 2006, dans le cadre duquel la flotte initiale avait été acquise par le biais d’un contrat de location à long terme.
Bien que les détails financiers de l’achat restent confidentiels, l’accord est le fruit de plusieurs années de négociations entamées en 2021 et finalisées peu avant que Budapest n’approuve l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Le processus de livraison a duré environ deux ans et quatre mois à compter de la date de passation de la commande en février 2024.
En service jusqu’en 2036
À l’avenir, ces chasseurs devraient rester opérationnels jusqu’en 2036, laissant l’avenir de la défense aérienne hongroise en suspens. Bien que Saab soit désireux de promouvoir le Gripen E/F comme successeur, une mise à niveau directe n’est pas envisageable car la nouvelle version est plus grande et comporte des composants fondamentalement différents.
Néanmoins, les coûts pourraient être atténués en utilisant des sous-ensembles communs, une stratégie actuellement employée par la Suède.
Alternatives futures potentielles
Par ailleurs, le F-35 américain de cinquième génération pourrait constituer une option viable pour la flotte hongroise. Si Budapest décidait de passer à cette plateforme, elle devrait agir rapidement pour s’assurer une place dans le calendrier de livraison, car la disponibilité n’est pas prévue avant la seconde moitié des années 2030. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

