La vie est faite de hauts et de bas, qui peuvent ruiner votre moral et votre bonheur. Voici 10 conseils simples à appliquer pour être heureux.
En mars dernier, l’UGent a publié une étude sur le bonheur des Belges. 1.600 d’entre eux ont été interrogés et près d’un tiers a affirmé être aujourd’hui très heureux de leur vie. A contrario, si on voit le verre à moitié vide, on constate que plus d’un quart répond ne pas être heureux.
Reste qu’en termes de bonheur, le Belge figure dans le haut du classement mondial. Selon le World Happiness Report, lancé par Organisation des Nations unies (ONU) en 2012, la Belgique se classe 16e en ce qui concerne la période 2015-2017. Parmi la classe européenne, la Belgique se trouve toutefois derrière la Finlande (1), la Norvège (2), le Danemark (3), l’Islande (4), la Suisse (5), les Pays-Bas (6), Suède (9), l’Autriche (12), l’Irlande (14) et l’Allemagne (16). La France se classe elle 23e.
Wallons, Flamands et Bruxellois: égaux devant le bonheur
Au niveau belge, on ne voit pas trop de différence par rapport à la position géographique. Les écarts sont quasi inexistants entre les Flamands (6,56/10), les Wallons (6,55) et les Bruxellois (6,44). Ils sont donc tout aussi heureux ou malheureux, ça dépend de quel point de vue on se place. Il en est de même au niveau du genre. On ne remarque pas de différence significative entre les femmes et les hommes, selon l’étude de l’université de Gand.
En fait, il n’existe une différence notable qu’au niveau de l’âge. Ce sont les plus de 60 ans qui se sentent les plus heureux (7,2 sur 10). En dessous, le bonheur décroît avec l’âge. Si les baby-boomers (50-60 ans) peuvent encore se targuer d’un score de 6,4 sur 10, la génération X (35-49 ans) indique ne se sentir heureuse qu’à hauteur de 6,2 sur 10. De tous les groupes d’âge, la génération X est d’ailleurs la moins heureuse. Elle est dépassée sur le fil par la Génération Y avec 6,4 sur 10 (20-34 ans).
Si le bonheur s’améliore avec la santé, c’est également le cas avec l’argent. Oui l’argent fait le bonheur! Du moins jusqu’à un certain point. Les gens se sentent bien évidemment plus heureux quand leur situation financière est stable. Mais dès qu’on passe un certain niveau de revenu, la différence n’est plus pertinente. Les ménages qui gagnent 4.000 euros nets par mois ne sont pas plus heureux que ceux qui en gagnent 3.000.
Que faire si vous êtes malheureux?
Voilà pour le constat. Si comme un quart des Belges, vous vous sentez malheureux, il existe des solutions pour ne plus broyer du noir. À court, moyen et long terme.
Selon la science, pour être heureux il faut:
- De l’autonomie dans la vie privée (26,3% de chance d’être plus heureux)
- Se sentir sûr de soi dans la vie privée (22,3%)
- De la satisfaction financière (21,6%)
- Une meilleure santé (17,9%)
- Une meilleure appartenance sociale dans la vie privée (16,9%)
Voilà pour la théorie. Il ne vous aura pas échappé qu’il est plus difficile de mettre ça en pratique. C’est pourquoi on vous propose ici 10 conseils à portée de tous pour embellir votre vie. Car tout le monde peut un jour ou l’autre avoir un petit coup de mou.
1. Vivre le présent
Le passé appartient au passé. C’est souvent lui qui nous fait sentir malheureux, nostalgique et qui peut au bout du compte nous déprimer. Oui, c’était peut-être mieux avant, mais l’important c’est aujourd’hui. C’est ce qu’on en fait, ce qu’on veut en faire. À nous de faire en sorte que l’instant présent soit de meilleure qualité qu’un quelconque souvenir.
2. Penser au futur
Attention, comme le passé, le futur peut-être un piège, une source d’angoisse. Mais parfois, quand vous broyez du noir, c’est aussi une bonne chose de se projeter, d’avancer par objectif: « Ok, ça ne va pas très bien pour l’instant, mais si je parviens à passer ce mauvais moment, je sais que je peux trouver le bonheur après ». C’est aussi vrai dans la vie professionnelle que dans la vie privée.
Le temps efface tout. Si vous ne vous sentez pas bien depuis un moment, dites-vous que vous serez peut-être le/a plus heureux/se des hommes/femmes dans un an.
3. Arrêter de vouloir impressionner les autres
Avec l’avènement des réseaux sociaux, chacun tente de prouver que sa vie est passionnante, à tout instant. C’est faux: tout le monde a son petit coup de déprime et chacun trompe son ennui. En essayant de prouver par tous les moyens que votre vie est uniquement faite de joie, de voyages, de bons plats, d’amis et de fêtes de folie, vous vous trompez vous même et vous placez la barre trop haut.
Relax! Être heureux, ça passe aussi par des choses simples. Et inutile d’en faire part à toute la planète via Facebook ou Instagram, se satisfaire parmi sa famille et ses amis proches suffit amplement au bonheur.
4. Sourire
On sait. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais ça peut changer la vie. Arrêter de se plaindre est un moyen, sinon LE moyen, le plus efficace pour être heureux. Ça demande de voir les choses positivement ou en tout cas à porter son attention sur ce qui fonctionne. Les gens malheureux voient uniquement ce qui ne va pas, quelle que soit la situation.
Face à un problème, voyez le verre à moitié plein et tentez ensuite de remplir l’autre moitié du verre de façon positive.
5. Sociabiliser
Le bonheur, c’est les autres. L’être humain n’est pas fait pour être seul. Si vous vous sentez seul(e) à la maison, même à deux, bougez! Allez voir des amis, faites un souper entre collègues, rendez visite à votre famille… peu importe. Notre conseil: prendre l’apéro avec des amis. On ne connaît pas de meilleure recette.
Ça peut aussi passer par des messages ou un appel téléphonique. Dans les moments difficiles, il y a toujours des personnes qui vous font plus rire que d’autres, qui vous donne la patate, rapprochez-vous-en et dites combien vous les aimez. Ça apportera sûrement une réponse réciproque.
6. Faire son lit/ranger
Il ne faut pas toujours aller chercher trop loin pour être heureux. Le bonheur, ça commence par faire son lit. Une astuce toute bête pour démarrer la journée du bon pied. Un lit bien carré, c’est le sentiment de dormir dans un endroit propre, aussi bien au lever qu’au coucher. Ça a quelque chose de satisfaisant et de relaxant.
Cette technique peut s’appliquer à toute la maison. Vivre dans un endroit propre et bien rangé apporte de la satisfaction et de l’autosatisfaction si vous vous en chargez. Après avoir rangé ce qui ressemblait peut-être à un capharnaüm, vous vous sentirez mieux. Tout simplement.
7. Écouter sa chanson préférée
Là encore, pas difficile. Écoutez la/les chanson/s qui vous donne/nt la pêche, qui vous rappelle/nt un souvenir agréable, qui vous fait danser ou chanter. La musique est un vecteur d’émotions, bonnes ou mauvaises. Privilégiez celles qui vous remettent du baume au cœur.
Vous ne trouvez pas? Selon la science, voici les 10 chansons qui rendent le plus heureux. On confirme pour une bonne partie d’entre elles.
8. Regarder une vidéo drôle
On continue avec un autre point à votre portée. Être heureux, c’est avant tout rigoler. En cas de déprime passagère, rien de telle qu’une bonne vidéo drôle ou mignonne (ou les deux) pour vous remonter le moral. Il existe des sites comme Koreus ou ViralHog qui en regorgent. Et pourquoi pas créer votre propre playlist sur YouTube.
Regarder une vidéo drôle marche presque à tous les coups. Testé et approuvé!
9. Dire merci
Un simple merci suffit parfois au bonheur. Si c’est vrai pour votre interlocuteur, c’est aussi vrai pour vous. Pour un service rendu, parce qu’on vous passe le pain, parce qu’on vous laisse traverser la rue, un merci en regardant la personne dans les yeux, c’est être aimable au sens premier du terme. C’est à dire se rendre aimable aux yeux des autres.
Ça enclenche une atmosphère positive dans la discussion. De manière répétée, ça forge le bonheur tout simplement. Donner de la gratitude, c’est aussi en recevoir.
10. Éviter la procrastination
On termine par le fléau qui nous touche tous: reporter à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant. Ça passe par des choses simples: vider les poubelles, monter le linge de la cave, tondre la pelouse… Mais aussi des choses plus sérieuses comme répondre à un courrier, payer une amende ou même au boulot.
Le plus dur, c’est de commencer. En vous mettant en tête de faire les choses tout de suite, vous vous faciliterez grandement la vie et tout vous paraître plus simple. C’est une clé du bonheur, même si c’est loin d’être évident.
On commence maintenant?