Un million de voitures électriques circulent à présent en Europe

En Europe, plus d’unmillion de voitures électriques fonctionnent actuellement. Au coursdu premier semestre de cette année, les ventes européennes devoitures électriques ont progressé de 42% par rapport à la mêmepériode de 2017, indiquent les chiffres de l’analyste sectorielEV-Volumes. L’Europe atteint cette étape un an plus tard que laChine, dont le marché automobile est beaucoup plus important.

Parallèlement,l’adoption de la voiture électrique en Europe semble être plusrapide qu’aux États-Unis, où la limite d’un million de véhicules sera probablement atteinte plus tard cette année. Les ventesaméricaines seraient principalement stimulées par l’intérêtporté au dernier modèle du fabricant Tesla.

Etape importante

Au cours des six premiersmois de cette année, environ 195.000 véhicules électriques àbatterie et véhicules électriques hybrides rechargeables ont étévendus en Europe, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et enSuisse, soit une augmentation de 42% par rapport à la même période l’année dernière. La flotte de véhicules électriques devraitatteindre 1,35 million d’unités d’ici la fin de l’année, indique EVVolumes.

Selon Viktor Irle,analyste de marché d’EV-Volumes, un million de véhiculesélectriques constituent une étape importante sur la voie del’électrification et de la réalisation des objectifs d’émission,mais ce n’est évidemment pas suffisant.

Alors que les ventes devoitures électriques affichent une nette croissance, elles nereprésentent encore que 2% de toutes les nouvelles immatriculationsde véhicules neufs en Europe au premier semestre. À la fin del’année, cette proportion devrait atteindre 2,35%.

Nissan Leaf

En Europe, la Norvège est le leaderincontesté du marché des voitures électriques.Au cours des six premiers mois de cette année, 36.500 voituresélectriques ont été vendues sur le marché automobile norvégien,soit une part de 37% de toutes les nouvelles inscriptions.

La Norvège a longtemps euune grande avance dans l’adoption des voitures électriques. Celaétait dû en grande partie aux importantes subventions et autresmesures de soutien fournies par le gouvernement norvégien.

Cette position de leaderest toutefois compromise par l’Allemagne. L’Allemagne, le plusgrand marché automobile d’Europe, devrait dépasser la Norvèged’ici la fin de l’année. Par ailleurs, une forte croissance estégalement enregistrée aux Pays-Bas et au Danemark.

Le modèle le pluspopulaire des voitures électriques en Europe est la Nissan Leaf.

Plus