La corrélation entre le revenu et le bonheur est positive, mais plutôt faible, et cela devrait nous interpeler. L’argent permet de s’acheter ce que l’on désire, alors pourquoi n’est-on pas si heureux que cela de le dépenser ?
Pourquoi beaucoup plus d’argent ne nous rend pas beaucoup plus heureux ? Parce que les choses qui apportent le plus de bonheur ne sont pas à vendre. L’argent permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé, de se soustraire à certaines inquiétudes, d’avoir plus de loisirs, de passer plus de temps avec sa famille et ses amis, et de contrôler leur emploi du temps. Les gens riches n’ont pas seulement de meilleurs jouets : ils bénéficient d’une meilleure nutrition, de meilleurs soins de santé, de plus de temps libre et d’un travail plus intéressant. Pourtant, finalement, ils ne sont pas souvent vraiment plus heureux que les autres. Si l’argent peut acheter le bonheur, comment l’expliquer ?
Faible lien entre argent et bonheur
Selon les chercheurs, Elizabeth W. Dunn de l’Université de la Colombie-Britannique, Daniel T. Gilbert de Harvard, et Timothy D. Wilson de l’Université de la Virginie ont conclu que le lien entre l’argent et le bonheur est étonnamment faible, ce qui provient de la façon dont les gens dépensent leur argent. En se fondant sur des observations empiriques, ils ont déterminé 8 principes pour aider les consommateurs a obtenir plus de bonheur de leur argent.
8 principes:
- Achetez plus d’expériences, et moins de biens matériels
- Utilisez votre argent pour le bien des autres, plutôt que pour le vôtre
- Achetez beaucoup de petits plaisirs plutôt que peu de moins de plaisirs plus grands
- Refusez les extensions de garantie et toute autre forme d’assurance plus onéreuse
- Reportez vos consommations à plus tard
- Envisagez bien les conséquences secondaires de votre achat et leurs effets sur votre vie quotidienne
- Méfiez vous des sites de comparaison de prix
- Accordez de l’attention au bonheur des autres