Les 15 000 contrôleurs aériens aux États-Unis n’ont pas été payés depuis un mois. Ce sont ces personnes qui veillent à ce que les milliers d’avions qui se trouvent à tout moment dans l’espace aérien américain puissent décoller et atterrir en toute sécurité.
La probabilité qu’un avion se bloque en raison de l’arrêt reste minime. Le système est construit de telle sorte que les catastrophes restent improbables. Cependant, l’aviation américaine est déjà confrontée à des retards importants, simplement parce que les inspecteurs sont conscients des risques supplémentaires pour la sécurité.
Aviation et la Transport Security Administration (TSA)
L’avaiation et la Transport Security Administration (TSA), le service chargé de veiller à la sécurité du public voyageur, souffre également d’un manque de personnel. La TSA contrôle les passagers et leurs bagages avant l’embarquement. Le service a également de Federal Air Marshals armés qui voyagent en avion. En outre, des équipes mobiles de maîtres-chiens et de spécialistes des explosifs sont également opérationnelles dans les aéroports. Environ 10 % des employés de la TSA ne se présentent pas ou ont commencé à chercher un autre emploi. Cela entraîne des retards supplémentaires dans différents aéroports.
Selon le Washington Post, Mick Mulvaney, chef de cabinet par intérim de la Maison-Blanche, a demandé à tous les ministères de dresser une liste des « activités à risque » qui pourraient être afectées si « la fermeture du gouvernement se poursuivait jusqu’en mars ou avril. »