L’Islande redevient le pays le plus cher au monde


Principaux renseignements

  • L’Islande est devenue le pays le plus cher au monde, dépassant la Suisse.
  • La croissance du tourisme alimente l’inflation salariale et met à rude épreuve le marché immobilier local.
  • Selon un expert, la diversification des industries doit remplacer les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre afin de stabiliser l’économie.

Selon les conclusions du syndicat des cols blancs Viska, l’Islande a retrouvé sa place de pays le plus cher au monde, dépassant la Suisse. Vilhjalmur Hilmarsson, économiste au sein de l’organisation, a noté que, d’après les chiffres de la banque centrale islandaise et d’Eurostat, le niveau des prix en Islande est désormais supérieur de 3 pour cent à celui de la Suisse. C’est la première fois depuis 2018 que l’Islande dépasse la Suisse à cet égard.

Instabilité économique

Cette évolution économique met en évidence l’instabilité inhérente à la petite économie atlantique de l’Islande, qui alterne fréquemment entre des périodes d’expansion rapide et de contraction soudaine. La reprise du secteur touristique après la pandémie a été un catalyseur majeur de la croissance, mais elle a également déclenché une flambée des prix que la banque centrale a eu du mal à gérer.

Hilmarsson a expliqué que la forte demande des voyageurs a fait grimper les salaires et gonflé le coût des services. De plus, le marché du logement a été mis à rude épreuve, les locations de courte durée comme Airbnb créant une concurrence entre les habitants et les visiteurs.

La nécessité de la diversification

Hilmarsson a averti que l’Islande ne parvenait pas à développer des industries diversifiées et productives. Il a fait valoir que la dépendance excessive actuelle à l’égard des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre conduirait à une inflation persistante et a souligné la nécessité pour le pays d’établir une base économique plus diversifiée. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus