La légende urbaine veut que réveiller un somnambule peut lui déclencher une crise cardiaque ou le mettre en état de choc, mais en réalité, cela est loin d’être aussi dangereux.
En fait, ce n’est pas le fait de réveiller le somnambule qui est dangereux à proprement parler, mais plutôt ce qu’il fera ensuite. Le somnambulisme est un phénomène qui survient en général durant la phase de sommeil 3, qui correspond au Sommeil à Ondes Lentes, une phase de sommeil très profond. Même si c’est difficile, il est possible de réveiller une personne qui se trouve plongée dans cette phase de sommeil, mais cela peut la laisser dans un état « d’inertie du sommeil » pour une demi-heure.
Cet état d’inertie du sommeil peut provoquer une confusion, de l’agitation, voire de l’agressivité. De même, les personnes qui expérimentent l’inertie du sommeil peuvent ne pas se rendre compte qu’elles ne sont pas en état de se livrer à certaines activités qui requièrent toute leur vigilance, comme la conduite d’un véhicule, ou la cuisine, par exemple.
Au lieu de réveiller une personne somnambule, il est donc recommandé de la guider en la tenant par le bras pour qu’elle retourne dans son lit.