L’Internet des objets mobile comptait 1,2 milliard de connexions à la fin de l’année dernière. Il s’agit d’une hausse de 70% par rapport à l’année précédente, indique un rapport du consultant Berg Insight. Cette croissance se doit principalement à l’adoption exceptionnelle de cette technologie en Chine, région qui représente 63% de toutes les installations.
Le monde peut s’attendre à une croissance encore plus forte au cours de la période à venir, indique Berg Insight. En 2023, il devrait y avoir environ 9 milliards de dispositifs IoT connectés à des réseaux cellulaires dans le monde. Les revenus mondiaux des services de connectivité IoT cellulaire ont augmenté de 19% en 2018 pour atteindre 6,7 milliards d’euros.
Grandes entreprises
L’Internet des objets est largement dominé par plusieurs grandes entreprises. Selon le rapport, les dix plus grands représentants du secteur avaient un chiffre d’affaires combiné d’environ 80%. Parallèlement, les chercheurs ont constaté des différences régionales significatives. En Europe, le chiffre d’affaires moyen est de 0,70 euro par mois et par client. En chine, ce chiffre d’affaires moyen est seulement de 0,22 euro.
« Selon les données des opérateurs mobiles chinois, la base installée dans le pays a augmenté de 124% en un an pour atteindre 767 millions d’euros à la fin de 2018. Le pays a maintenant dépassé l’Europe et l’Amérique du Nord. Le taux de pénétration est de 54,7 connexions IoT pour 100 habitants », a déclaré Tobias Ryberg, auteur du rapport.
Chine
« Le gouvernement chinois utilise systématiquement les nouvelles technologies et l’Internet des objets pour mettre en œuvre sa vision de la vie urbaine au 21e siècle », indique le rapport. « À l’instar d’autres économies avancées, le pays a largement adopté les voitures connectées, la gestion de flotte, les compteurs intelligents et d’autres applications traditionnelles de l’IoT cellulaire », souligne Ryberg.
En outre, la technologie peut également fournir des services intéressants pour contrôler toutes sortes d’infrastructures.
« L’Internet des objets mobile a donné naissance à de nouveaux services pour les consommateurs, services rendus possibles par la connectivité, comme le partage de vélos. Le gouvernement chinois encourage activement l’adoption de l’IoT en tant qu’instrument permettant d’atteindre les objectifs de politique intérieure et économique. Parallèlement, le secteur privé s’attelle à la mise en œuvre de la technologie IoT pour améliorer l’efficacité et stimuler l’innovation. »