[PICTURE|sitecpic|lowres]
Le député européen Tchèque Miroslav Ransdorf a adressé un courrier au président du Parlement européen, Martin Schulz, dans lequel il réclame que le Parlement européen négocie avec les autorités de Bruxelles pour contrôler les journalistes qui se présentent à l’entrée du Parlement.
Ransdorf est l’un des deux députés européens qui ont été discrédités par Tom Steel du site provocateur Geenstijl qui les a interrogés à leur sortie du Parlement Européen en fin d’après-midi pour leur demander les raisons de leur présence pour seulement quelques minutes au parlement européen, émettant l’hypothèse qu’ils ne s’y étaient présentés que pour pouvoir prétendre à leur indemnité de présence de 306 euros par jour.
Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’était rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles en compagnie du député européen Daniël van der Stoep. Dans une vidéo, l’animateur avait montré l’arrivée au Parlement aux environs de 18 heures des députés européens Miroslav Ransdorf, du Parti Communiste de Bohème et de Moravie, et Raffaele Baldassarre, du parti italien Il Popolo della Liberta. Questionnés par l’animateur sur les raisons de leur présence fugace dans le bâtiment, les députés se sont tous les deux emportés, et ont repoussé violemment son micro.
Dans sa lettre au président Schulz, Ransdorf, explique qu’il avait effectué un voyage de 9 heures ce jour-là et qu’il avait participé à une conférence sur l’énergie. « L’homme avec le micro m’a demandé d’expliquer aux électeurs européens pourquoi je reçois de l’argent pour ne rien faire au Parlement européen », peut-on lire dans la lettre.
Ransdorf insinue que l’intervention de Geenstijl « fait peut-être partie d’une campagne contre le Parlement et ses membres individuels». Il propose que l’on protège mieux l’espace situé juste devant le Parlement, en vue de l’élection de 2014.
Au cours d’une conférence de presse, le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a été questionné par un journaliste concernant l’incident qui s’était déroulé au parlement avec les deux députés. Le journaliste a demandé s’il était question de contrôler les activités de ces deux politiciens pour vérifier les allégations de Tom Steel.
«C’est sûr que nous ne poursuivrons pas la polémique avec ce journaliste. Concernant la qualité de journaliste, il s’agit de quelque chose de discutable, c’est certain. Je connais la société et à mes yeux la qualité de cette entreprise est relativement limitée. Si des membres du Parlement européen et leur comportement ne sont pas compatibles avec la règles du Parlement Européen, si c’est le cas, j’interfère directement en tant que président du Parlement européen, c’est clair », a répondu Schulz.
Le site Geenstijl a lui-même adressé un courrier à Schulz pour lui notifier qu’il avait porté plainte contre les deux députés européens au sujet de l’incident: «En plus de la violation des principes de base, M. Ransdorf et M. Baldassarre ont montré un manque flagrant de respect pour les journalistes et la liberté de la presse en agressant verbalement et en menaçant physiquement M. Steel. Il en a résulté des images de vidéo plutôt lamentables qui nuisent à une institution telle que l’Union européenne, qui prétend à la fois permettre un accès complet à la presse et protéger la liberté de la presse en Europe. Vous conviendrez certainement que ce type de conduite par des membres du Parlement européen est indigne d’une institution qui se targue d’un Prix Nobel de la Paix ».
Dans la vidéo ci-dessous, datant de novembre 2011, vous pourrez constater que Ransdorf s’était déjà illustré par ses activités au Parlement européen. Pour plus de clarté, Ransdorf n’est pas le député qui s’exprime au micro, mais celui qui est assis à côté de lui sur la gauche de l’image.