Les millionnaires concentrent désormais la moitié de la richesse personnelle mondiale dans leurs mains

La richessepersonnelle mondiale a atteint un niveau de 201.900 milliards dedollars l’année dernière (près de 173 milliards d’euros ),soit un bénéfice de 12% par rapport à l’année précédente,indique un rapport du Boston Consulting Group (BCG). Selon cedernier, il s’agit également du rythme annuel le plus important deces 5 dernières années. 

Les marchés boursiers enplein essor ont gonflé les fortunes, et les investisseurs àl’extérieur des États-Unis ont obtenu un taux de change favorablepuisque la plupart des principales devises se sont renforcées parrapport au billet vert. La croissance la plus rapide a étéenregistrée en Asie. De plus, la richesse semble également êtrecollectée de plus en plus rapidement.

Tout le monde s’enrichitmais surtout les plus riches

« Il convient de noterque presque la moitié de la richesse personnelle mondiale estdétenue par les millionnaires et les milliardaires« , a souligné la responsable de l’étude Anna Zakrzewski, économiste au Boston ConsultingGroup. « Il y a six ans, cette part était d’un peu moins de45%. »

« Le fait que larichesse détenue par les millionnaires en pourcentage de la richessetotale augmente ne signifie pas que les pauvres deviennent pluspauvres« , a déclaré Anna Zakrzewski, l’auteure principal durapport. « Ce que cela signifie, c’est que tout le mondes’enrichit et en particulier les riches qui s’enrichissent plusrapidement. »

La Chine grande gagnante

La croissance rapide de lariche personnelle s’observe principalement en Asie. Le capitalpersonnel a augmenté de 19% à 36,5 milliards de dollars dans larégion l’année dernière. Près de 57% des capitaux privésasiatiques sont détenus par des ressortissants chinois.

La Chine occupe désormaisla deuxième place mondiale en termes de richesse financière aprèsavoir dépassé le Japon au cours des cinq dernières années. Il n’ya qu’aux Etats-Unis que l’on compte plus de millionnaires et demilliardaires qu’en Chine. Néanmoins, la croissance chinoise étaitprincipalement basée sur la classe d’actifs entre 250.000 dollars(215.000 euros) et 1 million de dollars (858.000 euros).

« La Chine continueraà connaître une croissance similaire à celle du passé et celasignifiera qu’au cours des cinq prochaines années, il y aura plus derichesse créée en Chine qu’aux Etats-Unis. Le nombre demillionnaires devrait augmenter quatre fois plus vite qu’auxÉtats-Unis « 

Influence du dollar

Les chercheurs soulignentégalement que sans l’impulsion d’un affaiblissement du dollar, legain de richesse mondial aurait été de 7%. L’Europe de l’Ouest estla région qui en a le plus profité. La région a enregistré unecroissance de 15% en dollars américains, mais lorsqu’elle estcalculée en monnaie locale, ce bénéfice diminue à 3%.

Les plus fortesconcentrations de richesse ont été enregistrées en Europe de l’Estet en Asie centrale. Après tout, dans ces régions, lesmilliardaires avaient entre leurs mains près d’un quart de tous lesactifs pouvant être investis. L’Europe de l’Est compte vingt-huitmilliardaires dont la valeur nette combinée est de 294 milliards dedollars (253 milliards d’euros). Depuis le début de cette année, cegroupe a déjà enregistré un bénéfice de 3,4 milliards dedollars.

Hong Kong

La richesse est égalementtrès concentrée à Hong Kong, où les actifs de plus de 20 millionsde dollars possédaient 47% des budgets disponibles. Les montants des fondsd’investissement et des actions cotées en bourse ont le plusprogressé l’an dernier. Les obligations ont été la seule catégoried’actifs de base à afficher une croissance négative l’annéedernière, en baisse de 7%.

La population mondialed’ultra-riches comptera 671.000 personnes d’ici quatre ans. « Endollars américains, le taux de croissance annuel combiné serad’environ 7% », a ajouté Anna Zakrzewski. « Les ajustements desmarchés boursiers et les incertitudes géopolitiques devraienttoutefois réduire ce taux à 4% ». « Dans un contexte de criseéconomique, la richesse mondiale pourrait produire un taux decroissance annuel composé de seulement 1% sur cinq ans ».  

Plus