La petite localité de Williamson, en Virginie Occidentale,donne une image glaçante de l’épidémie d’opioïdes (des médicaments produits à base de dérivés synthétiques de l’opium) qui sévit aux Etats-Unis, rapporteVox. Entre 2006 et 2016, les grandes firmes pharmaceutiques ont livré prèsde 21 millions de comprimés antidouleurs à base d’opioïdes aux 2 pharmacies quecompte cette petite ville de… 2900 habitants.
C’est ce qui ressort d’une enquête du Congrès américainportant sur les livraisons des grossistes pharmaceutiques Miami-Luken et H.D.Smith, dont le journal local CharlestonGazette-Mail a eu connaissance. Eneffet, les législateurs américains enquêtent actuellement sur l’épidémie d’opioïdesque traverse le pays. Les deux grossistes en question ont expédié la majeurepartie des 10 millions de comprimés d’oxycodone et des 10 millions de cachets d’hydrocodoneà Williamson.
L’État de Virginie Occidentale particulièrement affecté
Les membres du Congrès veulent savoir pourquoi cesgrossistes ont continué de livrer ces médicaments en dépit de l’abus évidentqui en était fait. On a déploré 880 overdoses directement imputables auxopioïdes en 2016 dans l’Etat de Virginie Occidentale en 2016. En 2015, cet Etatdétenait déjà le triste record d’être celui où l’on recensait le plus de décèsliés aux opioïdes aux Etats-Unis, avec 41,5 décès pour 100 000 habitants.
Uneautre enquête, menée entre 2007 et 2012, avait quant à elle conclu que lesfirmes pharmaceutiques avaient livré 780 millions de comprimés antidouleurs dansles pharmacies de l’ensemble de l’Etat, qui se targue d’une population de 1,8million d’habitants. Kermit, une localité de 392 âmes comptant une uniquepharmacie, avait reçu 9 millions de comprimés d’hydrocone à elle seule sur unepériode de 2 ans.
Des médicaments
La crise des opioïdes a débuté dans les années nonante dusiècle dernier, lorsque le lancement de L’OxyContin, un analgésique (antidouleur),a coïncidé avec une campagne de santé invitant les médecins à considérer ladouleur comme un véritable problème médical. Guidés par les commerciaux desfirmes pharmaceutiques, les docteurs américains ont commencé à prescriremassivement des médicaments antidouleurs formulés avec des dérivés d’opium pourtoutes sortes de pathologies.
En conséquence, de nombreuses personnes ontdéveloppé une dépendance à l’égard de ces médicaments. Souvent, les adolescentsde la famille, des parents ou des amis ont été eux aussi gagnés par cetteaddiction. Les prescriptions du médecin de famille ont aussi alimenté un marchénoir florissant. Souvent, lorsqu’ils ne peuvent plus se procurer d’ordonnances,les consommateurs de ces médicaments se tournent vers d’autres substancesopioïdes moins onéreuses (en particulier héroïneet fentanyl), ce qui les fait tomber dans les réseaux de drogue dure.
Une réduction de l’espérance de vie aux États-Unis
En conséquence, les États-Unis sont maintenant aux prisesavec une grave épidémie d’opioïdes.On y a recensé 64 000 overdoses en 2016, un record absolu. Les deux tiersde ce nombre concernaientdes opioïdes. Ces nombreux décès expliquent pour partie la réduction de l’espérancede vie américaine que l’on a constatée sur les deux dernières années.