Principaux renseignements
- L’Union européenne a lancé une application de vérification de l’âge afin de protéger les enfants en ligne contre les dangers et les risques pour la santé mentale liés aux réseaux sociaux.
- Les plateformes en ligne seront tenues responsables de la sécurité des jeunes utilisateurs grâce à l’utilisation de cette nouvelle technologie.
- Cette initiative collaborative vise à créer une approche unifiée de la vérification de l’âge dans toute l’UE tout en accordant la priorité à la confidentialité des données des utilisateurs.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que l’application de vérification de l’âge de l’Union européenne était techniquement prête et disponible au public. Cette application est un élément crucial de la stratégie de l’UE visant à protéger les enfants en ligne contre les dangers potentiels et les risques pour la santé mentale liés aux réseaux sociaux.
Responsabilité des plateformes en ligne
Ursula von der Leyen a souligné l’importance de tenir les plateformes en ligne responsables en cas de protection insuffisante des mineurs. Elle a expliqué que la nouvelle solution de vérification de l’âge vient compléter l’application des réglementations existantes. Celles-ci visent à garantir la sécurité des jeunes utilisateurs.
Par ailleurs, cette technologie permettra aux individus de vérifier leur âge via des systèmes sécurisés et approuvés par les autorités. Elle accorde aussi la priorité à la vie privée et à la protection des données des citoyens.
Développement collaboratif
Le développement et les tests de l’application de l’UE ont fait l’objet d’une collaboration avec plusieurs États membres, notamment la France, le Danemark, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, Chypre et l’Irlande. Elle est destinée à s’intégrer de manière transparente aux solutions nationales de « portefeuille numérique », favorisant ainsi une approche unifiée de la vérification de l’âge dans toute l’UE.
Par ailleurs, la responsable technologique de l’Union, Henna Virkkunen, a rassuré les utilisateurs. Elle leur a garanti qu’ils conserveraient un contrôle total sur leurs données lors de l’utilisation de l’application.
Protection des mineurs en ligne
Ursula von der Leyen a activement défendu les initiatives de l’UE visant à protéger les mineurs contre les dangers en ligne. Elle s’inquiète aussi de l’impact négatif potentiel des réseaux sociaux sur la santé mentale.
Parallèlement à l’application de vérification de l’âge, elle a réuni un groupe d’experts. Ce groupe est chargé de formuler des recommandations. Il doit examiner une éventuelle interdiction des réseaux sociaux à l’échelle de l’UE pour les jeunes. De plus, il tiendra sa deuxième réunion cette semaine, selon Politico. Von der Leyen devrait y participer.
(jw)(fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

