Le Français Mathieu Flamini, âgé de 33 ans, est entré en scène dans le match entre le FC Barcelone et le club de la banlieue madrilène Getafe CF dimanche, quinze minutes avant le coup de sifflet final. Il s’est alors retrouvé face à face avec deux des plus riches joueurs de football du monde: Lionel Messi (avec une fortune estimée à 260 millions d’euros) et Luis Suarez (35 millions d’euros). Mais pour Flamini, de telles sommes ne représentent que de l’argent de poche. Le Français est en effet co-fondateur de GF Biochemicals, une entreprise valorisée 30 milliards d’euros.
Flamini n’est pas un inconnu pour les vrais fans de football. Le milieu de terrain a déjà une belle carrière, et il a joué pour l’Olympique de Marseille, le club de sa ville natale, Arsenal et le Milan AC. Il a également été appelé trois fois pour faire partie de l’équipe nationale française.
Mais ce que peu de gens savent, c’est que sur le papier, Flamini est aussi le footballeur le plus riche du monde. Au cours de son séjour à Milan, où il a travaillé entre 2008 et 2013, le Français a rencontré Pasquale Granata, avec qui il a fondé la société GF Biochemicals.
L’acide lévulinique, une molécule importante pour les produits pharmaceutiques
GF Biochemicals fabrique des matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique à partir des déchets de l’agriculture et de l’industrie du bois.
L’acide lévulinique est une molécule naturelle qui est utilisée pour la production de plastique biodégradable, de cosmétiques et de biocarburants. GF Biochemicals est également la première entreprise au monde à fabriquer de l’acide lévulinique à l’échelle industrielle.
Et comme ce produit peut remplacer des produits chimiques et le pétrole dans de nombreuses applications, la valeur de GF Biochemicals est estimée à environ 30 milliards de dollars aujourd’hui. L’acide Levulinique est également l’une des 12 substances que le Département de l’Energie des Etats-Unis a répertoriées comme étant un potentiel substitut au pétrole.
La société emploie environ 400 personnes et elle a son siège dans le Geleen néerlandais, mais elle a également des bureaux en Italie et aux États-Unis.
© EPA
Piqué, Beckham, Ronaldo et Kompany
Flamini n’est pas une exception. Plusieurs joueurs de haut niveau ont commencé à exploiter une activité en parallèle de leur engagement sportif. Les exemples incluent Gerard Piqué (lunettes de soleil, viande et les jeux vidéos), Andres Iniesta (vin), Cristiano Ronaldo (hôtels et une chaîne de remise en forme), qui sont tous encore actifs, ou Philipp Lahm (articles de sport) et David Beckham (mode et cosmétiques), qui ont désormais pris leur retraite du football.
Vincent Kompany combine aussi un emploi d’entrepreneur avec sa carrière de footballeur. Depuis le début de cette année, Kompany est le porte-étendard belge du géant américain des boissons non alcoolisées Pepsi. Il a également investi dans une entreprise de limousine londonienne. Le joueur belge de Manchester City a rapidement compris qu’il ne suscitait pas le même enthousiasme auprès du monde des affaires, que celui qu’il est habitué à inspirer au football. Deux bars sportifs à Bruxelles et Anvers – nommés “Good Kompany” – ont déposé le bilan en moins d’un an.
Selon la dernière liste Forbes, David Beckham serait le footballeur le plus riche de tous les temps. Il est assis sur une fortune d’environ 600 millions d’euros.
Mais en comparaison, Flamini joue dans une autre ligue…