Principaux renseignements
- Les exportations d’or suisses ont chuté de 18 pour cent en février, atteignant leur plus bas niveau depuis huit mois.
- La baisse de la demande sur des marchés clés comme le Royaume-Uni et l’Inde a été le principal facteur de cette chute.
- L’incertitude liée à l’éventuelle imposition de droits de douane américains sur les lingots d’or a probablement entraîné un changement dans les destinations des exportations.
Les exportations d’or suisses ont connu une forte baisse en février, reculant de 18 pour cent par rapport à janvier. Elles ont ainsi atteint leur plus bas niveau depuis août de l’année dernière. Cette baisse est principalement due à une diminution des exportations vers le Royaume-Uni et l’Inde, deux des principales destinations de l’or suisse.
Baisse des expéditions
Le Royaume-Uni est le plus grand centre mondial de négoce d’or hors bourse. Les livraisons d’or vers le Royaume-Uni en provenance de Suisse ont chuté à 20 tonnes en février, contre 43 tonnes en janvier. Parallèlement, les exportations vers l’Inde ont baissé de 23 tonnes à 13 tonnes au cours de la même période. L’Inde est le deuxième plus grand consommateur d’or au monde, après la Chine.
Cette baisse des exportations coïncide avec un ralentissement de la demande d’or sur le marché indien, où les prix sont négociés à la baisse.
Droits d’importation
Au cours des six derniers mois, les exportations d’or de la Suisse ont fait l’objet d’une surveillance encore plus étroite que d’habitude. En effet, le secteur aurifère du pays a été bouleversé en août par une décision inattendue des douanes américaines. Qui avaient alors menacé d’imposer des droits d’importation sur les exportations de lingots d’or.
Selon une lettre des douanes et de la protection des frontières américaines datée du 31 juillet, les autorités devaient classer les lingots d’or d’un kilogramme et de 100 onces sous un code douanier soumis à des droits élevés. Le marché mondial de l’or a été bouleversé après la publication. Le 6 août, d’un article du Financial Times révélant ces informations. En conséquence, les exportations d’or vers les États-Unis ont pratiquement cessé en août. Les données douanières montrent que les expéditions de la Suisse vers les États-Unis ont chuté de plus de 99 pour cent en août 2025, pour atteindre seulement 0,3 tonne, par rapport aux chiffres de juillet.
Suite à l’indignation publique et aux clarifications apportées par la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a finalement annoncé une exemption des droits de douane sur les lingots d’or. « Il n’y aura pas de droits de douane sur l’or ! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Cette formalisation n’a toutefois été effective qu’au début du mois de septembre. Ce qui a entraîné un retard dans la normalisation des expéditions d’or vers les États-Unis.
Évolution des destinations d’exportation
La crainte des droits de douane a eu un impact significatif sur le commerce de la Suisse avec les États-Unis, qui reposait auparavant largement sur les exportations d’or. Les expéditions d’or suisse vers la Chine ont bondi en août, atteignant leur plus haut niveau depuis mai 2024, ce qui pourrait indiquer un changement dans les destinations d’exportation. (ev)(fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

