Principaux renseignements
- Les marchés boursiers européens ouvrent globalement sans changement en raison de la persistance des incertitudes sur les marchés mondiaux.
- La volatilité des cours du pétrole et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient incitent les marchés à la prudence.
- La Réserve fédérale américaine devrait maintenir ses taux d’intérêt actuels malgré les pressions exercées par le président Trump.
L’incertitude sur les marchés mondiaux persiste, et les actions européennes devraient ouvrir sans grand changement. Le FTSE 100 britannique devrait enregistrer une légère hausse, tandis que le DAX allemand, le CAC 40 français et le FTSE MIB italien devraient rester stables.
À 10 h 10 aujourd’hui, l’indice britannique FTSE 100 affichait une hausse de 0,33 pour cent, le Dax allemand enregistrait une légère baisse de 0,05 pour cent, le CAC 40 français progressait de 0,25 pour cent et le FTSE MIB italien restait stable. Le BEL 20 a progressé de 0,38 pour cent et l’AEX néerlandais a enregistré une légère hausse de 0,04 pour cent. Le SMI suisse a également progressé de 0,25 pour cent.
Approche prudente
Cette approche prudente fait suite à une période de volatilité marquée par des tensions persistantes au Moyen-Orient et des fluctuations des cours du pétrole. Lundi, les cours du pétrole brut WTI ont chuté sous la barre des 95 dollars le baril après l’annonce de Wall Street Journal d’une éventuelle coalition menée par les États-Unis visant à garantir la sécurité du passage des navires dans le détroit d’Ormuz.
Cependant, l’incertitude entourant cette coalition a entraîné une flambée des cours du pétrole pendant la nuit, dépassant les 2 pour cent. Aujourd’hui, à 10 h 25, le prix du Brent s’établissait à 103,65 dollars et celui du WTI à 96,09 dollars.
Banques centrales
L’attention des marchés se tourne désormais vers les décisions des banques centrales cette semaine, la Réserve fédérale américaine entamant mardi une réunion de deux jours sur sa politique monétaire. Bien que soumise à la pression du président Trump pour baisser les taux d’intérêt, l’escalade de la situation avec l’Iran a conduit les analystes à prédire que la Fed maintiendra ses taux d’intérêt à leur niveau actuel lorsqu’elle annoncera sa décision de politique monétaire mercredi.
Les marchés asiatiques ont globalement progressé cette nuit, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines ont légèrement reculé. Mardi verra également la publication des résultats de Prudential et de Poste Italiane, ainsi que la diffusion de données, notamment la dernière évaluation du climat économique dans l’UE.
(jw)(fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

