Les entreprises se focalisent énormément sur la créativité, afin de se démarquer de la concurrence. Mais peu d’entre elles la développent à tous niveaux, se contentant de la réserver aux services R&D, marketing et publicitaires. Jean-Jacques Blanc, président de Whirlpool France, précise : « Généraliser la créativité à l’ensemble d’une entreprise, c’est un sacré chantier. Il faut pouvoir alimenter un énorme pipeline à idées. » La créativité doit être accueillie par une infrastructure préparée. Florence Alvarez-Durca (Orsys, 3C Performance) : « La créativité, ça s’organise en mettant en place un réseau opérationnel, avec un comité d’innovation, des groupes de travail et des correspondants ».
Il est dès lors indispensable de distinguer les collaborateurs-à-idées, de multiplier les réunions et de mettre en place un réel suivi. Géraldine Benoit-Cervantes (Cegos) : « La créativité doit s’inscrire dans une logique bien comprise de rituel. C’est la condition de son appropriation par les individus. » Ensuite, la créativité peut se développer, en désinhibant les collaborateurs, en encourageaut les suggestions de tous bords. Pour Philippe Dauphin, président de Wincor Nixdorf France, « la créativité est une affaire de casting », qui doit prendre l’ascendant sur la personnalité lors du recrutement. Le clonage des collaborateurs et la mise en concurrence de plusieurs pourvoyeurs d’idées sont contre productifs. Enfin, il faut donner aux salariés le temps nécessaire à cette créativité.
[Source: Management]