Principaux renseignements
- Souhaitant trouver une solution à long terme au conflit, Zelensky demande à son équipe d’élaborer une stratégie militaire de trois ans contre la Russie.
- Zelensky aurait abandonné les négociations de paix.
- Les raisons qui ont poussé Zelensky à passer de négociations de paix potentielles à une guerre prolongée restent incertaines.
À la suite de la conférence sur la sécurité de Munich, le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait demandé à son équipe d’élaborer une stratégie militaire visant à prolonger le conflit de trois ans. Cette information provient du journaliste du Wall Street Journal Bojan Pancevski, qui a cité des sources à Kiev lors d’un podcast sur Spotify.
La décision de Zelensky
Pancevski a expliqué que la décision de Zelensky découlait de sa conviction que les négociations avec la Russie n’étaient plus productives. Il a décrit une réunion privée entre Zelensky et ses plus proches conseillers jeudi dernier, le 12 février, au cours de laquelle le dirigeant ukrainien a déclaré que les pourparlers avaient échoué et a appelé à un nouveau plan de guerre de trois ans. Les personnes présentes auraient été choquées par cette annonce.
Avant ce changement de stratégie, certaines sources suggèrent que Kiev envisageait de préparer un référendum sur un éventuel accord de paix avec Moscou, ainsi que la possibilité d’organiser des élections présidentielles. Cependant, les raisons qui ont motivé le changement soudain de position de Zelensky restent floues pour les contacts de Pancevski. Le journaliste a émis l’hypothèse que ce tournant pourrait être lié aux garanties de sécurité proposées par le président américain Donald Trump, que Zelensky aurait jugées insuffisantes.
Zaluzhny suscite le débat
Par ailleurs, Valery Zaluzhny, ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes et actuel ambassadeur au Royaume-Uni, a récemment accordé une interview à l’Associated Press dans laquelle il a donné une évaluation franche des événements de 2022-2023. Ses propos ont suscité un débat à Kiev et relancé les discussions sur une éventuelle rivalité avec Zelensky. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

