Exportations européennes d’acier chutent de 30 pour cent


Principaux renseignements

  • Les droits d’importation élevés imposés par les États-Unis sur l’acier européen ont entraîné une baisse des exportations de 30 pour cent entre juin et décembre 2025.
  • Les États-Unis ont justifié ces droits comme une protection contre l’afflux d’acier chinois, mais ont exclu l’acier de l’accord commercial de juillet 2025.
  • Bruxelles vise à réduire les droits de douane par le biais de nouvelles négociations liées aux obstacles législatifs et à une éventuelle escalade.

Les exportations d’acier de l’Union européenne vers les États-Unis ont chuté de 30 pour cent entre juin et décembre 2025. Cette baisse est attribuée aux droits d’importation de 50 pour cent imposés par les États-Unis sur l’acier européen. Malgré un accord commercial conclu entre l’UE et les États-Unis en juillet 2025, qui fixait un droit d’importation général de 15 pour cent sur les marchandises de l’UE, l’acier a été exclu de cet accord et les négociations sur l’allègement tarifaire restent dans l’impasse.

Selon Eurofer, l’organisation professionnelle basée à Bruxelles, la forte baisse des exportations en six mois montre clairement les effets néfastes des droits d’importation élevés sur le secteur sidérurgique européen. La situation est encore aggravée par la décision des États-Unis d’étendre ces droits d’importation aux produits sidérurgiques en aval provenant de l’UE, tels que les machines.

Justification des États-Unis

Les États-Unis ont justifié l’introduction de ces droits de douane comme une mesure de protection contre l’afflux d’acier chinois sur les marchés mondiaux, y compris en Europe. En conséquence, l’UE a proposé de réduire de moitié le volume des importations d’acier en franchise de droits. Elle a également proposé d’imposer un droit de 50 % sur les importations dépassant un quota annuel de 18,3 millions de tonnes. Cette proposition est en attente d’approbation par le législateur européen.

Bruxelles souhaite reprendre les négociations avec Washington sur la réduction des droits de douane sur l’acier européen. Les négociateurs américains ont toutefois lié la reprise des discussions à la mise en œuvre de l’accord commercial de juillet 2025. Dans le cadre de ce pacte, l’UE a accepté de supprimer les droits de douane sur les produits américains tout en acceptant un droit de 15 pour cent sur ses exportations vers les États-Unis.

Obstacles

Le processus législatif de l’UE pour l’adoption de l’accord commercial est toujours en cours, mais Washington commence à perdre patience. La situation pourrait encore s’aggraver en raison des amendements proposés par les législateurs européens, qui pourraient compliquer les négociations avec les États membres. Le Parlement européen devrait se prononcer sur l’accord en mars, après quoi des négociations avec les États membres auront lieu.

Les négociations ont achoppé du côté européen après que les États-Unis ont menacé en janvier d’annexer militairement le Groenland au Danemark. Bien que les États-Unis aient assoupli leur position, cela a entraîné des retards. En outre, le lobbying incessant des États-Unis en faveur d’une législation numérique moins stricte en Europe a créé des obstacles supplémentaires.

(jw)(fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus