Google peut maintenant prédire si vous aurez un arrêt cardiaque en vous regardant dans les yeux

Google se lancemaintenant dans la détection des maladies cardiovasculaires grâce àl’apprentissage automatique, rapporte The Verge. Grâce àl’algorithme de Google, les médecins peuvent déterminerle risque cardiovasculaire, à savoir la probabilité de survenued’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire, rien qu’en ayantrecours au scannage de votre rétine. 

Les scientifiques deVerily Life Sciences, la filiale d’Alphabet spécialisée dans la recherche sur lessciences de la vie, ont découvert une nouvelle manière d’évaluerce risque grâce à l’apprentissage automatique. En analysant desimages scannées du dos de l’œil, le logiciel de Google peutdéduire avec précision des données telles que l’âge del’individu, sa pression artérielle ou encore sa consommation detabac. Ces informations peuvent ensuite être utilisées afin dedéterminer si la personne est susceptible de connaître un événementcardiaque indésirable majeur tel qu’une crise cardiaque avec la mêmeprécision que les méthodes principales actuelles.

Prédiction plusrapide

L’algorithme deGoogle permet également aux médecins de déterminer plus rapidement ce risque caraucun examen sanguin n’est nécessaire. Toutefois, cette méthodedoit encore être testée davantage avant d’être utilisée dans uncadre clinique. Les résultats de cette nouvelle technologie ont pourle moment été publiés dans la revue Nature Biomedical Engineering.

Selon LukeOakden-Rayner, chercheur de l’Université d’Adélaïdespécialisé dans l’apprentissage automatique, ces recherches montrent à quel point l’intelligence artificielle est susceptible d’améliorerles outils de diagnostic existants. « L’IA utilise des donnéesqui ont été saisies pour une raison clinique et en tirent davantagede conclusions que nous ne le faisons actuellement. » Cettetechnologie ne remplace les médecins mais tente au contraired’étendre le domaine des possibilités, explique le scientifique.

Algorithme

Pour la conceptionde l’algorithme, les scientifiques de Google et Verily ont eu recoursà l’apprentissage automatique pour analyser des données médicalesde près de 300.000 patients. Parmi ces données, les chercheurs ontpu consulter des scintigraphies oculaires ainsi que des donnéesmédicales générales. Comme pour toutes les analysesd’apprentissage en profondeur, les réseaux neuronaux ont étéutilisés pour établir des schémas à partir de cette information.L’algorithme a associé les signes révélateurs des scintigraphiesoculaires aux mesures nécessaires afin de prédire le risquecardiovasculaire.

La paroi internearrière de l’œil humain est une mine de vaisseaux sanguins quisont le reflet de la santé globale du corps. Via l’analyse del’apparence de ces vaisseaux sanguins avec une caméra et unmicroscope, les médecins peuvent déduire la tension artérielled’un individu, son âge ou encore s’il fume ou non.

Lorsqu’on lui aprésenté des images rétiniennes de deux patients, l’un ayantsouffert d’une maladie cardiovasculaire et l’autre sans antécédentde ce genre, l’algorithme de Google a été mesure de repérer lepatient malade avec 70% de précision, soit un pourcentage légèrementen-deçà de la méthode « Systematic Coronary Risk Estimation » (SCORE)couramment utilisée pour prédire le risque cardiovasculaire.

Selon Alun Hughes, professeur de physiologie cardiovasculaire à l’UCL de Londres, l’approche de Google semble crédible car la médecine a depuis longtemps recours à l’analyse de la rétine pour prédire le risque cardiovasculaire. « L’intelligence artificielle peut permettre d’accélérer les méthodes d’analyse existantes, mais l’algorithme doit encore être testé davantage avant que l’on puisse lui faire totalement confiance », a ajouté le scientifique.    

Ce projet de Google fait partie de plusieurs initiatives actuelles ayant recours à l’intelligence artificielle pour faire progresser les découvertes scientifiques. Alors que la plupart des algorithmes médicaux sont conçus pour reproduire les diagnostics existants tels que l’identification du cancer de la peau, l’outil de Google analyse les données médicales existantes d’une nouvelle manière. Avec suffisamment de données, les scientifiques espèrent que l’on pourra aboutir à une vision médicale totalement nouvelle sans direction humaine.  

Plus