Principaux renseignements
- Le commandant de la Garde nationale ukrainienne estime que toutes les guerres doivent finalement cesser et plaide en faveur de résolutions pacifiques à l’échelle mondiale.
- Malgré une fatigue extrême, l’Ukraine reste ferme dans son refus de céder le moindre territoire.
- Les négociations entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie visent à trouver une solution rapide et juste, tandis que des garanties de sécurité sont mises en place pour dissuader toute nouvelle agression russe.
Le commandant de la Garde nationale ukrainienne, le général de brigade Oleksandr Pivnenko, a déclaré dans une interview à la BBC que, bien que l’Ukraine soit prête à continuer de se battre pendant plusieurs années encore, il estime que toutes les guerres devraient finalement cesser. Il trouve incompréhensible le fait de tuer pour gagner des territoires ou des ressources.
À la recherche de la paix
Malgré cette détermination, Pivnenko reconnaît l’épuisement ressenti par les Ukrainiens après avoir enduré une guerre totale. Si tout le monde aspire à la paix, la question cruciale est celle de son coût.
Il suggère un cessez-le-feu comme point de départ potentiel, suivi d’une réflexion approfondie sur les actions et les accords futurs. Il souligne la position inébranlable de l’Ukraine contre toute concession territoriale, assurant que rien ne sera cédé.
Négociations entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine
Actuellement, l’Ukraine est engagée dans des négociations trilatérales avec les États-Unis et la Russie visant à parvenir à une résolution rapide et juste du conflit. Bien que des progrès aient été réalisés, plusieurs défis restent à relever, notamment en ce qui concerne les questions territoriales.
Parallèlement, l’Ukraine et ses alliés collaborent à l’élaboration de garanties de sécurité qui seraient activées en cas de nouvelle invasion russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que des garanties de sécurité concrètes pour l’Ukraine pourraient ouvrir la voie à la fixation d’une date définitive pour la fin de la guerre, qui non seulement touche le sol ukrainien, mais constitue également une menace pour l’ensemble du continent européen.
Cependant, les résultats de récents sondages révèlent un pessimisme croissant parmi les Ukrainiens quant à la fin imminente de la guerre. Seul un cinquième des personnes interrogées anticipe désormais la fin des hostilités d’ici la mi-2026. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

