Président Trump donne 15 jours à l’Iran pour conclure un accord nucléaire


Principaux renseignements

  • Donald Trump donne à l’Iran un délai maximal de 15 jours pour conclure un accord nucléaire et menace de prendre d’autres mesures si cela n’est pas fait.
  • L’Iran avertit, par l’intermédiaire des Nations unies, que les bases américaines dans la région sont des « cibles légitimes » en cas d’attaque militaire.
  • Malgré ces menaces, des discussions diplomatiques indirectes sont en cours entre les représentants américains et iraniens à Genève.

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’intensifient à nouveau en raison des inquiétudes persistantes concernant le programme nucléaire iranien et de la menace d’une intervention militaire en Iran. Si l’Iran ne parvient pas à conclure un accord dans les 15 jours, les choses tourneront mal pour eux, selon le président américain Donald Trump. L’Iran a réagi à cette déclaration par une menace de son cru.

« Soit nous concluons un accord, soit cela se terminera mal pour eux », a déclaré Trump à un journaliste à bord d’Air Force One. Il a évoqué un délai maximal de 15 jours avant de passer à l’action. Plus tôt dans la journée, il avait encore parlé d’un délai de 10 jours. Selon le président américain, un accord significatif doit être conclu rapidement, sinon les États-Unis devront aller plus loin, a-t-il menacé.

Menace de l’Iran

L’Iran n’a pas laissé passer cette menace. Il a également tenu des propos menaçants à l’égard des États-Unis. L’ambassadeur iranien auprès des Nations unies, Amir Saeid Iravani, a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il y écrit que les bases militaires américaines et autres installations présentes dans leur région pourraient faire l’objet d’une attaque défensive.

Selon cette lettre, consultée par l’agence de presse AFP, les déclarations menaçantes de Donald Trump constituent un risque réel d’agression militaire. Celle-ci pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la région.

Diplomatie

Des efforts diplomatiques ont été entrepris plus tôt cette semaine. Selon des sources proches du dossier, l’envoyé américain Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner se sont entretenus avec un haut diplomate iranien mardi dernier à Genève. Du côté iranien, on a laissé entendre que des progrès avaient été réalisés. Ces discussions interviennent un mois après que l’Iran a fait des milliers de victimes en écrasant l’une des plus grandes menaces pour la République.

Le 28 février, Marco Rubio, ministre américain des Affaires étrangères, s’entretiendra également avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu en Israël. Le Premier ministre plaide depuis longtemps en faveur de mesures sévères contre l’Iran. L’année dernière, il a ordonné une campagne de bombardements.

Le président Trump a entre-temps envoyé des avions de combat, des navires de guerre et d’autres équipements militaires au Moyen-Orient. Il souhaite ainsi empêcher l’Iran de construire une bombe atomique, ce que Téhéran affirme ne pas avoir l’intention de faire.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus