Google et YouTube sont accusés de collecter illégalement des informations concernant des enfants de moins de 13 ans afin de cibler les publicités qu’ils reçoivent. 23 sociétés de protection de l’enfance ont déposé plainte car ce ciblage publicitaire viole la loi Coppa.
23 sociétés de protection de l’enfance ont décidé de déposer une plainte auprès du régulateur américain du commerce, le FTC. Elles dénoncent le fait que Google et YouTube collectent des informations sur des enfants de moins de 13. En ce faisant, ils violent les lois sur la protection de l’enfance.
Parmi les informations récoltées, on retrouve: le type d’appareil utilisé ainsi que son emplacement et les numéros de téléphone disponibles sur l’appareil. Les enfants sont ensuite suivis sur différents sites et services sans que Google et YouTube aient préalablement obtenu le consentement parental. Cette pratique est totalement illégale Aux États-Unis en raison de la loi Coppa ou Children’s Online Privacy Protection Act. Celle loi date de 1998 et elle « interdit à un site internet destiné aux enfants, ou qui sait que des enfants l’utilisent, de collecter et utiliser de telles informations sans avoir l’accord des parents ».
Interdit aux moins de 13 ans?
YouTube est une plateforme qui est censé être interdite aux enfants de moins de 13 ans, du moins en théorie. Mais dans les faits c’est tout autre chose. Selon le CCFC, Campaign for a Commercial-Free Childhood, YouTube est utilisé par 80% des enfants qui ont entre 6 et 12 ans. « Pendant des années, Google n’a pas assumé sa responsabilité envers les enfants et les familles en affirmant avec insistance que YouTube – un site rempli de dessins animés, de comptines et de publicités pour des jouets – n’est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans », a déclaré Josh Golin, directeur exécutif de la CCFC. Pour le moment, Google n’a pas encore pris connaissance de la plainte mais rappelle que les enfants de moins de 13 ans doivent utiliser la plateforme qui leur a été dédiée: YouTube kids.