Principaux renseignements
- Neuf pays de l’UE s’opposent au projet de la Commission visant à recruter 2 500 fonctionnaires supplémentaires.
- Cette initiative contredit les appels lancés par la Commission aux États membres en faveur de la responsabilité budgétaire et de l’efficacité des dépenses.
- L’augmentation du personnel administratif alors que les gouvernements nationaux sont confrontés à des contraintes budgétaires nuit à la crédibilité de la Commission.
Neuf pays de l’Union européenne ont exhorté la Commission européenne à abandonner son projet d’embaucher 2 500 fonctionnaires supplémentaires. Ces pays estiment que la Commission devrait montrer l’exemple en matière de responsabilité budgétaire, en particulier lorsqu’elle exhorte les États membres à donner la priorité à l’efficacité des dépenses.
Inquiétudes
Dans une lettre adressée au commissaire au budget Piotr Serafin, les ministres reconnaissent et soutiennent les efforts de la Commission visant à rationaliser le prochain budget à long terme de l’UE (cadre financier pluriannuel – CFP). Toutefois, ils expriment leur inquiétude face à la demande de la Commission d’augmenter les fonds afin de renforcer ses capacités administratives. Cette augmentation pour la période couverte par le CFP 2028-2034 s’élève à 1,4 milliard d’euros. Selon eux, elle est considérée comme contraire aux principes d’efficacité et de modération préconisés par la Commission.
Dans cette lettre, ils rappellent que les États membres sont soumis à une pression croissante pour optimiser les dépenses publiques. En effet, de nombreux États membres ont déjà mis en œuvre des réformes difficiles. Cela inclut la réduction de leurs effectifs et la diminution de leurs coûts. De plus, cela s’est souvent fait à la demande de la Commission.
Crédibilité en jeu
Ils appellent donc la Commission à appliquer le même niveau de contrôle et d’ambition à ses propres processus administratifs. Leur argument est le suivant. La crédibilité du pouvoir exécutif européen est en jeu. Lorsqu’il exige la discipline budgétaire des États membres, il doit lui-même respecter ces principes. Sans cela, sa position perd en légitimité.
En outre, ils avertissent que l’augmentation des postes administratifs à un moment où les gouvernements nationaux sont confrontés à des contraintes budgétaires pourrait envoyer un message préjudiciable aux citoyens. Par ailleurs, la Commission n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires sur cette question.
(jw)(fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

