Inde augmente ses importations de pétrole saoudien sous la pression des États-Unis pour rompre ses liens avec Russie


Principaux renseignements

  • L’Inde augmente ses importations de pétrole brut en provenance d’Arabie saoudite sous la pression des États-Unis pour réduire sa dépendance au pétrole russe.
  • Le détournement du pétrole brut russe offre à l’Arabie saoudite une opportunité stratégique de consolider sa position sur le marché mondial de l’énergie.
  • L’évolution pose des défis à la Russie, qui risque de perdre un marché crucial pour ses exportations de pétrole.

Les importations de pétrole brut de l’Inde connaissent actuellement un changement important. Ce mois-ci, les livraisons en provenance d’Arabie saoudite devraient atteindre 1 à 1,1 million de barils par jour, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 2019.

Pressions américaines

L’augmentation des exportations saoudiennes intervient alors que l’Inde subit une pression croissante de la part des États-Unis pour réduire sa dépendance au pétrole russe. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Inde est devenue un acheteur important de pétrole brut russe à prix réduit, important jusqu’à 2 millions de barils par jour à son apogée. Cependant, les récentes pressions américaines, notamment les affirmations selon lesquelles l’Inde aurait accepté de mettre fin à ses achats de pétrole russe, ont conduit à une réévaluation des importations énergétiques du pays.

Si la Russie reste le premier fournisseur de l’Inde ce mois-ci, si les livraisons atteignent le haut de la fourchette estimée par Kpler (1,2 million de barils par jour), sa part devrait encore diminuer dans les mois à venir. L’arrêt prévu pour maintenance d’une raffinerie exploitée par Nayara Energy, qui dépend exclusivement du pétrole brut russe, devrait contribuer à cette baisse.

Changement de marché

Cet abandon du pétrole russe présente à la fois des opportunités et des défis. Pour la Russie, perdre des parts de marché en Inde signifie perdre un débouché crucial pour son pétrole, surtout après que les sanctions européennes ont restreint son accès à d’autres marchés. À l’inverse, l’Arabie saoudite devrait gagner une influence stratégique significative en reprenant la première place sur l’un des marchés pétroliers les plus dynamiques au monde.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus