Meta supprime le site web autonome de Messenger à partir d’avril 2026


Principaux renseignements

  • Meta mettra fin au site web autonome Messenger en avril 2026.
  • Les utilisateurs pourront accéder à Messenger sur leur ordinateur de bureau via Facebook.com/messages.
  • La consolidation simplifie les opérations de Meta et rapproche Messenger de Facebook.

Meta mettra fin au site web autonome de Messenger en avril 2026. Les utilisateurs qui souhaitent continuer à envoyer et à recevoir des messages sur leur ordinateur devront le faire via Facebook.com/messages. Ceux qui n’ont pas de compte Facebook seront limités à l’utilisation de l’application mobile Messenger pour leurs conversations.

Accéder à l’historique des discussions

L’historique des discussions peut être restauré sur toutes les plateformes à l’aide d’un code PIN défini lors de la création de la sauvegarde initiale. Les utilisateurs qui ont oublié leur code PIN peuvent le réinitialiser.

Cette décision fait suite à la fermeture par Meta des applications de bureau autonomes Messenger pour Windows et Mac quelques mois auparavant. À l’époque, les utilisateurs des applications de bureau existantes avaient été redirigés vers le site web Facebook pour envoyer des messages au lieu du site web Messenger, laissant présager ce changement éventuel.

Réduire les coûts

La nouvelle a d’abord été partagée par l’ingénieur en rétro-ingénierie Alessandro Paluzzi et est communiquée aux utilisateurs par le biais de messages contextuels sur le site web et l’application Messenger. Cette mise à jour a suscité la frustration de certains utilisateurs, en particulier ceux qui ont désactivé leur compte Facebook, car ils préfèrent ne pas dépendre du site web Facebook pour les discussions Messenger.

Bien que cela soit peu pratique pour les utilisateurs, la consolidation permet à Meta de rationaliser ses opérations et de réduire ses coûts en gérant moins de plateformes.

Messenger a fait ses débuts en 2008 sous le nom de « Facebook Chat » et est devenu une application autonome en 2011. Pendant plusieurs années, Meta a positionné Messenger comme un service distinct de Facebook. En 2014, les fonctionnalités de messagerie ont été supprimées de l’application mobile principale de Facebook afin d’encourager l’adoption de l’application Messenger. Cependant, cette séparation a été inversée en 2023 lorsque Meta a commencé à réintégrer Messenger dans l’application Facebook. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus