Principaux renseignements
- Les voyageurs américains ont afflué en France en nombre record en 2025, bravant les tensions politiques.
- Si le nombre de visiteurs américains pourrait diminuer en 2026, l’afflux de touristes asiatiques devrait compenser cette baisse.
Les voyageurs américains ont montré une forte préférence pour la France en 2025, malgré les tensions politiques entre les États-Unis et la France, rapporte Reuters. Le ministère français du Tourisme a fait état d’une augmentation de 17 pour cent du nombre de visiteurs américains par rapport à l’année précédente.
La hausse est remarquable compte tenu de l’affaiblissement du dollar américain par rapport à l’euro, qui rend les voyages en Europe plus coûteux pour les Américains.
Nombre record
Plus de cinq millions d’Américains ont visité la France en 2025, contribuant à un nombre record de 102 millions de touristes étrangers cette année-là. Ce chiffre a dépassé les 100 millions de visiteurs étrangers enregistrés en 2024, année où Paris a accueilli les Jeux olympiques.
Les dépenses touristiques ont également augmenté de 9 pour cent en 2025, atteignant 77,5 milliards d’euros, les touristes optant pour des hébergements plus luxueux.
Baisse potentielle en 2026
Malgré cette tendance positive, les prévisions pour 2026 suggèrent une baisse potentielle des voyages américains vers l’Europe. La Commission européenne du tourisme prévoit une diminution du nombre de visiteurs américains, ce qui marque le premier signe d’un ralentissement de la reprise post-pandémique du tourisme américain, stimulée par la vigueur du dollar américain et la stabilité économique en Amérique du Nord.
Toutefois, la commission s’attend à ce que ce déclin soit compensé par une augmentation du nombre de touristes chinois et indiens, prévoyant une hausse de 6,2 pour cent des arrivées internationales en 2026. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

