La Russie, la Chine et l’Iran lancent des exercices navals conjoints dans le détroit d’Ormuz


Principaux renseignements

  • La Russie, la Chine et l’Iran mènent des exercices navals conjoints dans le détroit d’Ormuz.
  • Les exercices entraîneront un blocage temporaire du détroit.
  • Ces exercices coïncident avec une tension accrue et une éventuelle action militaire américaine contre l’Iran.

La Russie, la Chine et l’Iran ont commencé des exercices navals conjoints dans le détroit d’Ormuz sous le nom de « Marine Security Belt-2026 ». Selon l’agence de presse Tasnim, les exercices débuteront le 19 février. Selon l’amiral Hasan Maqsudlu de la marine iranienne, ces exercices témoignent de la détermination des pays participants à faire face aux événements mondiaux actuels. Des navires de la marine iranienne, de la marine de l’IRGC, de la marine russe et de la marine chinoise participeront à ces exercices.

Importance stratégique

Le détroit d’Ormuz revêt une grande importance stratégique en tant que voie de transit majeure pour les exportations mondiales de pétrole. Il relie des pays tels que l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak et les Émirats arabes unis au golfe d’Oman et à la mer d’Oman. Au cours des exercices de cette année, l’Iran bloquera temporairement le passage dans le détroit. Contrairement aux exercices précédents, où la navigation pouvait se poursuivre sans entrave.

Action potentielle des États-Unis

Ces exercices coïncident avec des informations suggérant que la Maison Blanche envisage activement une action militaire contre l’Iran. Les médias occidentaux prédisent une forte probabilité – estimée à 90 pour cent – d’une frappe américaine potentielle contre l’Iran dans un avenir proche. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus