Près de la moitié des Européens qui ne sont pas propriétaires doutent de pouvoir un jour acheter un logement


Principaux renseignements

  • Près de la moitié des Européens sans logement doutent de pouvoir en acheter un, privilégiant la location et craignant le coût.
  • L’accessibilité varie fortement en Europe ; dans certains pays, beaucoup pensent qu’acheter un logement est impossible.
  • Malgré l’évolution des perceptions, posséder un logement reste important pour de nombreux Européens, passant d’un jalon social à une stratégie financière.

Une enquête récente révèle que près de la moitié des Européens qui ne sont pas actuellement propriétaires d’un logement ne peuvent ou ne veulent pas en acheter un à l’avenir. C’est ce qu’indique Euronews. Cette tendance varie considérablement d’un pays à l’autre, reflétant en grande partie les problèmes d’accessibilité financière liés à la lenteur de la croissance économique et à la hausse des prix de l’immobilier.

Préoccupations liées à l’accessibilité financière

Le rapport RE/MAX European Housing Trend Report 2025 a révélé qu’en moyenne, 29 pour cent des personnes interrogées pensent qu’elles ne pourront jamais acheter un logement. Ce pourcentage varie entre 13 pour cent en Turquie et 44 pour cent en République tchèque. Dans plusieurs pays, dont la Slovénie, l’Italie, Malte, l’Irlande, la Pologne et la Hongrie, plus d’un tiers des personnes interrogées ont exprimé ce sentiment.

Outre les préoccupations liées à l’accessibilité financière, la préférence culturelle pour la location joue également un rôle. L’Allemagne et l’Autriche, par exemple, disposent de marchés locatifs bien établis offrant une protection solide aux locataires, ce qui réduit le sentiment d’urgence d’acheter un logement. 15 pour cent des personnes interrogées dans toute l’Europe ont indiqué ne pas être intéressées par l’achat d’un bien immobilier. Ce chiffre varie de seulement 4 pour cent en Irlande à 31 pour cent en Allemagne.

Satisfaction à l’égard de la location

Si l’on combine les personnes qui ne peuvent pas acheter et celles qui ne sont pas intéressées par l’achat, près de la moitié (44 pour cent) des non-propriétaires doutent qu’ils achèteront un jour un bien immobilier. La Turquie fait figure d’exception, avec seulement 18 pour cent des personnes interrogées partageant cet avis. Cela peut s’expliquer par la perception de l’immobilier comme un refuge sûr pour les investissements en période d’incertitude économique.

Si les raisons de ne pas vouloir acheter varient, plus de la moitié des personnes interrogées qui ne sont pas propriétaires sont satisfaites de leur situation actuelle. Une autre partie importante cite des préoccupations liées aux responsabilités continues et la conviction que l’accession à la propriété n’est pas judicieuse sur le plan financier. La flexibilité et la possibilité de déménager librement sont également des facteurs motivants pour certains locataires.

Évolution des perceptions

Malgré ces difficultés, l’accession à la propriété reste une aspiration importante pour de nombreux Européens. Cependant, son rôle évolue. Alors que les générations précédentes la considéraient principalement comme une étape sociale importante, les acheteurs d’aujourd’hui la voient souvent comme une stratégie financière.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus