Pays-Bas ne sont pas favoris dans la course pour la nouvelle autorité douanière de l’Union européenne


Principaux renseignements

  • Les Pays-Bas font face à une candidature difficile pour accueillir la nouvelle autorité douanière de l’UE en raison du soutien limité au Parlement européen et de la forte concurrence d’autres villes.
  • L’accueil d’une agence européenne telle que l’autorité douanière promet des avantages économiques substantiels grâce à la création d’emplois et à l’augmentation des dépenses.

Les Pays-Bas font face à une tâche difficile pour obtenir le siège de la nouvelle autorité douanière de l’Union européenne. Bien que La Haye soit l’une des neuf villes candidates, elle ne bénéficie pas d’un soutien significatif au sein du Parlement européen, qui est l’un des principaux décideurs pour déterminer l’emplacement de l’agence.

Selon des sources proches du dossier, les premières indications suggèrent que Lille (France), Varsovie (Pologne) et Malaga (Espagne) sont en tête. La candidature des Pays-Bas est entravée par plusieurs facteurs, notamment le coût élevé du bâtiment proposé à La Haye.

Paysage politique

De plus, le climat politique actuel aux Pays-Bas joue un rôle. L’influence politique limitée du Premier ministre démissionnaire Dick Schoof sur la scène européenne contraste avec les efforts de lobbying actifs d’autres dirigeants, tels que le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui défend la candidature de Varsovie.

L’accueil d’une agence de l’UE offre des avantages politiques et économiques considérables. L’autorité douanière jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de la réforme de la réglementation douanière de l’UE et emploiera environ 250 personnes, ce qui stimulera l’économie locale grâce à l’augmentation des dépenses et de l’emploi.

Succès passés pourraient constituer un obstacle

Le succès remporté par les Pays-Bas en 2019 en attirant l’Agence européenne des médicaments (EMA) à Amsterdam pourrait désormais nuire à leur candidature pour accueillir l’autorité douanière. Certains députés européens estiment que les Pays-Bas ont déjà suffisamment bénéficié de l’accueil d’une agence européenne.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus