Principaux renseignements
- La Russie menace de riposter de manière décisive à toute mesure prise par le Canada à l’encontre de ses biens diplomatiques.
- Les relations tendues entre la Russie et le Canada continuent de se détériorer en raison de leurs positions divergentes sur le conflit en Ukraine et d’autres questions géopolitiques.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a adressé mercredi un avertissement sévère au Canada concernant l’escalade des tensions entre les deux pays. Elle a déclaré que Moscou réagirait de manière décisive si le Canada prenait des mesures contre les biens diplomatiques russes dans le pays.
Appels canadiens
Zakharova a souligné les appels lancés par certains politiciens et personnalités publiques canadiens en faveur de mesures visant à faire pression sur la Russie, notamment l’ingérence dans les biens diplomatiques et la fermeture potentielle des institutions étrangères russes. Elle a souligné que de telles actions auraient de graves conséquences sur les relations bilatérales, déjà tendues en raison de la position du Canada sur le conflit en Ukraine.
Zakharova a souligné que la réponse de Moscou serait proportionnelle aux actions du Canada et pourrait aller de mesures réciproques à des mesures asymétriques. Elle a insisté sur le fait qu’Ottawa devait comprendre la gravité de ses décisions et reconnaître le risque d’une détérioration supplémentaire des relations entre les deux pays.
Détérioration des relations
Les relations entre la Russie et le Canada se détériorent depuis 2022, atteignant un niveau historiquement bas. Le Canada a toujours soutenu les sanctions contre la Russie, notamment un ensemble de mesures importantes prises en juin 2025 visant les secteurs énergétique et financier du pays. En outre, le Canada renforce sa présence militaire en Lettonie dans le cadre des efforts de l’OTAN pour renforcer son flanc oriental.
Les deux pays se sont également livrés à une rhétorique exacerbée sur la souveraineté et la militarisation de la région arctique. En 2025, les tensions se sont intensifiées lorsque le Canada a saisi un avion russe An-124 et l’a transféré en Ukraine, une décision que Moscou a dénoncée comme illégale et inacceptable.
Confiscation d’actifs
Actuellement, le Sénat canadien examine le projet de loi S-278, qui permettrait au gouvernement de confisquer les avoirs gelés appartenant à des États étrangers. Cette législation illustre encore davantage le fossé grandissant entre la Russie et le Canada.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

